8/10Hacendado, l'honneur et le sang

/ Critique - écrit par plienard, le 31/07/2023
Notre verdict : 8/10 - Tu tueras ton prochain !

Tags : honneur fils thirault tome philippe hacendado western

Hacendado est un western mexicain avec ce qu'il faut de mauvais garçons, d'homme d'honneur, de mère aveuglée et d'indiens.

Tiré de l'imagination débordante de Philippe Thirault (Lewis & Clark, Miss, L'aigle des mers, Le vent des libertaires, La Mano …) et dessiné d'une main assurée par Gilles Mezzomo (Le Vétéran, Destins T6, Les Fleury-Nadal T5 & 6 … ), c'est un récit violent qui nous est offert sans vouloir nous en mettre trop dans la vue, la part belle étant aussi dans la psychologie des personnages au-delà de leurs actes.


© Glénat 2023.

 

Le fils de l'Hacendado est accusé de meurtre. Afin d'éviter le déshonneur, Don Armando va abandonner son fils dans le désert, au milieu des bêtes sauvages, des indiens et des chasseurs d'Apaches d'Abraham Hinter. Convaincu de l'innocence de son fils, Dona Maria va se lancer à sa recherche. Une aventure qui va amener les hommes et les femmes face à leur vérité et leur destin.

C'est un western pas comme les autres que nous donnent droit de lire les deux auteurs. Des personnages complexes et différents, qui vont au bout de leurs idéaux : Don Armando croit en la justice et l'honneur ; Hinter ne jure que par la violence ; Dona Maria est aveuglée par l'amour qu'elle porte à son fils. Une sorte d'opposition entre le bien et le mal, bien que les frontières soient ténues, s'égrène tout au long du livre avec son lot de trahisons. On y retrouve une once de Jodorowsky dans ce western presque crépusculaire.

 


La couverture de l'album - © Glénat 2023.