7/10Super-vilains

/ Critique - écrit par plienard, le 26/10/2022
Notre verdict : 7/10 - Une note pas vilaine !

Tags : lego comics vilains marvel pack heros personnages

n'est pas super-héros qui veut, mais n'est pas super-vilains qui veut non plus !

Philippe Pelaez est scénariste de bande dessinée, avec des albums assez sérieux comme Dans mon village on mangeait des chats, Furioso ou Automne en baie de Somme. C'est donc avec un certain étonnement qu'on retrouve son nom sur la couverture d'un album Fluide glacial avec ce que cela implique d'humour pas toujours raffiné.


© Fluide Glacial 2022.

 

Morgann Tanco est dessinateur de bande dessinée, avec des albums - … vous voyez où je vais en venir !!! - comme Le château de ma mère, Le temps des secrets ou encore Monsieur Vadim. L'humour made in "Fluide Glacial" n'a pas été une de ses caractéristiques dans sa bibliographie.

Et pourtant, ses deux auteurs s'associent pour revisiter les Super-Héros selon un angle jamais essayé, sauf peut-être Kick-Ass, c’est-à-dire des "anti-super-héros".

Sandra a le pouvoir de faire chier les autres (au sens propre). Wilma grille les téléphones portable et Hugo rend amoureux tout ce qu'il veut. Ce ne sont pas les pouvoirs du siècle, ce sont même les pires qui soient. Mais ça peut aider à vous sortir de situations embarrassantes, et peut-être … sauver le monde ?

Pour leur première fois, Philippe Pelaez et Morgann Tanco réussissent à nous étonner. Ils arrivent à trouver le ton juste et drôle (made in Fluide) avec un sujet qui n'est pas des plus simples. Les personnages ne sont pas que des adolescents attardés (même si ça reste des lycéens ! ). On peut y trouver un fond sérieux sur le thème que tout le monde à un talent et qu'il faut savoir l'exprimer. Plus basiquement, derrière leurs têtes de turcs, les personnages ont une réelle psychologie et cela va plus loin que des problèmes de lycéens. Enfin, l'humour est bien présent, autant dans les textes que dans le dessin.

Les auteurs sont sortis de leur zone de confort avec talent. Et alors que l'album ne devait être qu'un one-shot, la fin laisse à penser qu'il y aura une suite qu'on attendra avec envie.

 


© Fluide Glacial 2022.