8/10Alter Ego - Ultimatum

/ Critique - écrit par plienard, le 21/09/2012
Notre verdict : 8/10 - Sur le fil ... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Alors que l’on annonce déjà une seconde saison pour 2013 (quatre albums), Alter ego, première saison se termine ici avec Ultimatum. Un titre choc qui résume assez bien le déroulement de l’intrigue. C’est le moment de réunir tous les personnages et de voir si le projet des alter ego et de ses dérives vont enfin être dévoilées.


DR.
Cet album se lit comme on regarde un épisode de 24h chrono. Ici le temps s’égrène heure par heure par une petite pastille indiquant l’heure qu’il reste avant la fin (de l’album, de la traque après Camille et Jason, de l’ultimatum ...). Déjà très rythmé, ce chrono visuel procure une tension supplémentaire à l’intrigue.

Au contraire des six premiers albums qui peuvent se lire indépendamment des autres, celui-ci se lit forcément en dernier (et si possible après les six). On y retrouve tous les protagonistes rencontrés au gré des six albums. Noah, Woodrow, et Kaïji voulant sauver leur peau et leur projet, Jonas et Camille voulant tout dévoiler et Park, l’alter ego de Noah, élément neutre dans le récit. Pourtant tous ces personnages vont évoluer dans cet album-conclusion pressés par l’ultimatum de Camille.

On rappelle que les scénaristes sont Denis Lapière et Pierre-Paul Renders et les dessinateurs des personnages, Mathieu Reynès, et des décors, Benjamin Benéteau. Les dessins sont, à l’image du scénario, efficaces et enlevés même si certaines expressions de personnages sont un peu figées. Une belle aventure qui se termine superbement et dont on attend avec impatience la seconde saison.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)