Dupuis : New Hope T1, Yézidie !, Les Bras armés T1

/ Critique - écrit par plienard, le 17/03/2023

Tags : dupuis tome manga adultes vie jeunesse public

New Hope - Tome 1 : Celle qui voulait infiltrer Epsilon - note : 6/10

C'est un peu décontenancé qu'on lit cette BD écrite par Cee Cee Mia et dessinée par Jalo, aux éditions Dupuis. C'est l'histoire d'Isabella qui va vouloir intégrer la fraternité d'Epsilon pour sauver son frère, Billy, gravement malade. Une attitude honorable pour cette jeune fille que la mère délaisse totalement pour son fils qu'elle porte aux nues. Elle va pourtant tout faire pour permettre à son frère de bénéficier d'un traitement expérimental. Et le seul moyen est d'intégrer Epsilon qui n'accepte que les hommes. Elle va donc se faire passer pour son frère et passer les épreuves extrêmement sélectives de la fraternité. Mais ce dont elle ne se doute pas, c'est le réel objectif de cette association d'élèves qui prône l'élitisme, le sexisme, l'argent roi et prépare ces cadres à devenir les maitres du monde. Une belle brochette de gens détestables avec en premier lieu, son tout nouveau grand chef, Dirk.


© Dupuis 2023.

 

Un premier tome de mise en place des intrigues et des personnages. Car, en effet, si le fil rouge est de trouver un moyen de soigner la maladie de Billy, d'autres intrigues se mettent en place : la présence de yakusas dans l'association, l'opposition avec une autre fraternité …

On reste encore dubitatif sur le scénario avec le personnage de Magg, la voisine d'Isabella, étrangère à la fac, capable d'avoir des informations secrètes sur la fraternité. On est pourtant tenu par les intrigues de pouvoir et par un dessin efficace.

 

Les bras armés - tome 1 : Les désignés - note : 8/10

Nouvelle série jeunesse aux éditions Dupuis, Le titre Les bras armés prendra tout son sens à la lecture de ce premier tome où cinq jeunes gens sont subir la formation de Bras Armé. Parmi eux, un seul sera sélectionné pour devenir le prochain protecteur de son peuple contre les Dieux Dégénérés.


© Dupuis 2023.

 

Mais attention, si le titre de Bras Armé est vécu comme un immense honneur pour les familles, celui qui sera choisi devra aussi subir quelques souffrances physiques pour y parvenir. parmi eux, Fidel est un heureux fils de pécheur et aime sa vie paisible faite de jeux avec son amie Tima. Il ne voit pas son avenir autrement que de devenir pêcheur comme son père. Le fait d'être sélectionné parmi les cinq ne l'enthousiasme pas vraiment. Son seul réconfort est la présence de Tima. Il y a aussi Ysak, Yano, Koral. Cinq jeunes gens aux caractères différents, qui vont apprendre la souffrance et à dépasser leur limite. Un seul sera l'élu ! Mais déjà certains montrent de l'ambition.

Un récit efficace, avec des héros positifs. On a bien l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire par ailleurs. On pense évidemment aux Légendaires de Patrick Sobral, mais avec un dessin plus simple et moins détaillé qui réussit cependant à nous emmener dans l'aventure. Le jeune public devrait y trouver son compte.

 

Yézidie ! - note : 8/10

Le titre de cet album crie comme une déclaration, celle d'une fierté, celle d'un peuple oppressé depuis des millénaires, les Yézidie. C'est un album qui peut paraitre incongru au milieu de la bibliographie des éditions Dupuis. Un genre qu'on ne s'attend pas à trouver chez l'éditeur belge. Avec un format de roman graphique, et surtout un sujet qu'on retrouve plus facilement dans un album des éditions de La Boite à bulles ou Futuropolis, l'album étonne, détonne et résonne.


© Dupuis 2023.

 

Le format correspond aux nouveaux codes actuels qui sont en train de se mettre en place. Plus petit, plus de pages, on est peut être dans l'effet de mode (l'avenir le dira), mais cela offre réellement un autre confort de lecture. Les auteurs - Aurélien Ducoudray et Mini Ludvin - ont évidemment adapté leur découpage à ce format, pour un sujet qui s'y prête bien.

On est, en effet, plus dans une sorte de récit journalistique, ou un reportage sur l'arrivée de Daesh dans le Kurdistan. Mais on est aussi dans un album de Dupuis, avec un graphisme élégant et propre, et des personnages positifs et résistants. C'est ainsi qu'on va suivre Rézé et Nizra, deux jeunes yézidies qui vivent leur adolescence avec une sorte d'insouciance malgré le spectre de la guerre et de Daesh qui planent et qui vont s'abattre subitement sur elles. Elles ont le tort, en plus, d'être des femmes, d'appartenir à un peuple kurde persécuté depuis la nuit des temps et considéré comme des adorateurs du diable par Daesh.

Une histoire extrêmement émouvante, choquante, qui ne manquera pas de vous surprendre jusqu'à la fin et dont le graphisme permet d'être lue par tous les publics.

Et sur le même sujet, mais dans un style beaucoup plus cru et adulte, Jusqu'à Raqqa, déjà chroniqué sur ce site, revient sur l'engagement d'un français pour la cause kurde contre Daesh (chez Delcourt).

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2023.