Jusqu'à Raqqa chez Delcourt et Super Pixel Boy Tome 1

/ Critique - écrit par Cirriana, le 26/01/2023

Tags :

Petit mot pour répondre à une question légitime : pourquoi faire un article qui mêle la guerre et Daesh avec les jeux vidéos de notre enfance?... parce qu'il y avait un grand besoin ! Besoin de sourire, besoin de se sentir bien avec ses souvenirs d'enfance après l'horreur de la BD documentaire sur Raqqa.

Jusqu'à Raqqa chez Delcourt

Biographie d'un jeune français qui à travers son idéologie cherche un combat juste où il fera avancer sa cause. Son idéal politique est communiste et révolutionnaire et André Hébert (pseudo) voit dans le combat contre Daesh une possibilité d'aider une révolution à avancer.
DR.

 

On apprend beaucoup dans cette biographie. Le système politique souhaité par les Kurdes avec une démocratie directe et le strict respect de la parité homme-femme (oui oui alors que nous n'y arrivons pas ici). On remet en place les pièces du puzzle : YPG, Coalition, le Califat de Daech, Raqqa, Rojava, Yézidis... Bref, on revoit en accéléré la guerre en Syrie et en Iraq contre Daech. Et c’est bien foutu, car malgré le nombre d’intervenants sur le terrain on arrive à comprendre les enjeux, les problèmes géopolitiques (à ce sujet, ne loupez pas les 2 dernières pages de la BD, mais on en reparle plus loin), les batailles décisives et le tout sans un bain d’hémoglobine. L’auteur ne met pas un mouchoir sur le génocide, les atrocités en tous genres mais elles sont plus esquissées que portées en évènements majeurs et cela suffit largement à avoir des frissons d’horreur à la lecture de certaines planches.
© Delcourt 2023.

 

En bref, on a beaucoup entendu et lu sur Daech, mais cette BD a le bon goût de résumer le tout dans un univers pas trop gore. Un titre qui en plus sert d’alerte sur l’avenir de cette région. Et là on revient aux deux dernières pages du titre qu’il faut absolument lire. Le bilan géopolitique livré à la fin est cynique et sombre. Disons même qu’il est révoltant, mais je vous laisse le découvrir par vous-même. Une BD à lire par nécessité.
© Delcourt 2023.

 

Super Pixel Boy (Tome 1) chez Delcourt

Passons donc à un titre plus joyeux, où l'essence même du titre se trouve dans nos souvenirs d'enfance. Nos souvenirs en solo ou avec les copains autour des premières consoles de jeux vidéo. Loïc Clément et Boris Mirroir nous proposent ici de passer en revue les vieux jeux vidéo qui nous ont occupés tant d'après-midi pluvieuses. Un titre qui met en avant nos énervements devant des boss trop difficiles à battre, notre émerveillement devant des mondes complètement nouveau à découvrir ce qui mène inéluctablement à notre addiction ... bref on revit avec lui nos jeux préférés ou détestés. A cela se justifie le petit mot au début de notre chroniqueur de retro-gaming préféré : Edward.
Segaaaaa.

 

On apprécie les décors qui reprennent les articles phares de chaque jeux vidéo. Tantôt en pixel art tantôt dans un dessin plus rond et mignon, on parcourra avec ce p'tit bonhomme l'âge d'or que certains gameurs essayent de retrouver de nos jours.
Zelda OMG !.

 

Les premières pages avec les cœurs des personnages annoncent un titre chouchou, mais malheureusement cette bonne vague ne se poursuit pas au fil des titres, on aurait aimé un peu plus d'originalité même si cette encyclopédie grand public plaira au plus grand nombre. 
Claude et Simone LA bonne idée des coeurs.