9/10Missak, Mélinée et le groupe Manouchia - Les fusillés de l'affiche rouge

/ Critique - écrit par plienard, le 21/02/2024
Notre verdict : 9/10 - Morts pour la France !

Tags : affiche manouchian rouge france groupe resistance missak

80 ans après son exécution avec 22 membres de son groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans - Main d'Œuvre Immigrées), Missak Manouchian, et sa femme Mélinée, vont entrer au Panthéon ce mercredi 21 février 2024, et deviennent les premiers résistants non français à y être intronisés.

Il est difficile de passer à côté de cet événement, tant les médias s'en font l'écho et la Bande dessinée n'est pas en reste. Deux BDs reviennent sur ces personnages : Missak Manouchian, une vie héroïque (aux Arènes BD/ Ministère des Armées) par Didier Daeninckx, Mako et Dominique Osuch, et l'album qui nous intéresse spécifiquement ici, Missak, Mélinée et le groupe Manouchian aux éditions Dupuis par Jean-David Morvan et le dessinateur Thomas Tcherkézian qui réalise son premier projet BD.


© Dupuis 2024.

 

Un album qui se fait l'écho évident de l'actualité mais aussi qui s'inscrit dans la droite ligne des "albums-mémoires" du scénariste Jean-David Morvan. Simone, Irena, Adieu Birkenau … et bien sûr Madeleine, Résistante (série prévue en 3 tomes) dont le tome 2 sorti en septembre 2023 faisait une allusion à la fameuse affiche rouge et au groupe FTP-MOI de Manouchian. Il n'est donc pas anodin que cet album-ci "renvoie l'ascenseur" avec une remarque à la rencontre de la résistante Madeleine Riffaud au cours de l'attentat du 5 octobre 1943, place de l'Odéon.


L'affiche rouge.

 

Si Missak et Mélinée ont les honneurs de la nation qu'ils méritent, cet album est aussi là pour présenter l'ensemble des membres du groupe des FTP-MOI exécutés le 21 février 1944 : une superbe photo dessinée, pleine page de chacun d'entre eux, comme pour s'opposer à la fameuse affiche rouge des allemands sur laquelle 10 d'entre eux étaient en photos et les présentaient "Noirs de barbe et de nuits hirsutes menaçants".

Un album qui reprend l'ensemble des attentats qu'ils ont commis, où ils n'attaquent que les nazis, et prenant toujours soin d'éviter des victimes civiles. On est dans le récit historique, récapitulant une liste d'actions dans une suite chronologique qui manque cependant de présenter Missak comme le chef de groupe qu'il était.

Un album cependant indispensable qui montre des hommes, qui n'avaient pas la nationalité française pour la plupart, se battre pour La France, une nation qui incarne des valeurs humanistes d'égalité et de fraternité universelles.

 


La couverture de l'album - © Dupuis 2024.