Dupuis : Mademoiselle J T3, Miséricorde, Kid Paddle T19, Buck Danny T60

/ Critique - écrit par plienard, le 23/12/2023

Tags : kid album dupuis paddle tome dessinee midam

4 idées de cadeaux pour la dernière ligne droite avant les fêtes ...

Mademoiselle J - Tome 3 : Jusqu'au bout du monde - note : 8.5/10

Il y a un paradoxe avec cette série qui démarre sur une légende : celui qui a inspiré un des héros BD les plus célèbres, Spirou. C'était dans le tome 1 (que je vous invite à lire si vous ne le connaissez pas encore), et depuis on suit les aventure de Mademoiselle Jeanne. Et oui, après avoir donné naissance à un héros masculin qui ne laissera que très peu de place à ses homologues féminines, c'est bel et bien une série qui met en avant un personnage féminin, reléguant le sexe dit "fort" au rang de faire-valoir.


© Dupuis 2023.

 

Une des meilleures séries Dupuis du moment avec cette mademoiselle Jeanne qui traverse les époques. Si vous cherchez un dernier cadeau à faire, il n'y a pas à hésiter.

Miséricorde - note : 7/10

Jean Van Hamme, scénariste renommé (Thorgal, XIII, Largo Winch, Lady S …), récent ex-retraité de la bande dessinée, revient avec un album choral où il a invité sept dessinateurs talentueux pour mettre en image autant de petites nouvelles, qu'il a initialement écrites entre 1968 et 2008.


© Dupuis 2023.

 

Aimée de Jongh pour raconter l'histoire d'une écrivain d'histoires sanglantes, Ricard Efa pour un massacreur fou poursuivi par la police et qui compte s'enfuir en avion, Christian Durieux et une histoire de meetic "croquante", José Luis Munuera ou comment retenir la chute inexorable du temps, Emmanuel Bazin et la tentative de régicide ratée, un Dominique Bertail pour une histoire de marieuse et Djief pour un  journaliste en mal de scoop sensationnel.

 

Kid Paddle - Tome 19 : Love, death and Roblorks - note : 7/10

Kid revient dans un dix-neuvième tome avec de nouveaux gags tous aussi originaux. Midam est seul à la commande.


© Dupuis 2023.

 

Le jeune geek a toujours autant d'imagination pour transformer une tente de camping,  jouer à la dinette ou revoir la vie des blattes. Et quand son père s'essaye à l'anglais, il n'est pas loin de se croire sur une autre planète. Mais à cause de son âge, il n'a toujours pas le droit d'aller visionner les films d'horreur interdits aux enfants au cinéma et son ami Horace ne facilité pas toujours les choses.

L'humour redondant est le fond de commerce de cette série. Les fans en sont conscients et attendent cela

 

Buck Danny - Tome 60 : Air Force One  note : 8/10

Cet album est le soixantième album de la série Buck Danny et huitième et dernier tome signé par Frédéric Zumbiehl au scénario qui met ainsi fin à une aventure (personnelle) démarrée depuis le tome 53 avec le dessinateur Gil Formosa.


© Dupuis 2023.

 

Cet album clôt aussi le diptyque initié au tome précédent où Buck Danny et ses deux fidèles amis vont se mesurer à une IA en exercice de combat. Mais celle-ci se fait détourner par des génies de l'informatique payés par le groupe terroriste le Cercle. Sato, ennemi juré de Buck Danny est évidemment de la partie.

Un album captivant car totalement dans l'air du temps, avec les IA et les inquiétudes qu'elles génèrent. Les auteurs maitrisent totalement leur sujet tant au niveau de l'intrigue, des personnages qu'au niveau dessins. Les scènes de combats sont particulièrement fluide de compréhension avec ce qu'il faut d'explications techniques. On regrette cependant le côté pin-up de Yumane et ses pauses lascives et lassantes. C'est la seule critique qu'on pourra formuler et vous avouerez qu'il y a pire, car Yumane n'est pas là pour jouer le rôle d'une potiche.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2023.