Dupuis : Le fil de l'Histoire, Yoko Tsuno T30, Buck Danny T59, L'espoir malgré tout T4, 60 printemps en hiver
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 08/07/2022Tags : dessinee dupuis asterix chef dargaud spirou oeuvre
Grèce, Japon, USA, Belgique et France ...
Le fil de l'Histoire : La Grèce antique - note : 8/10
Aujourd'hui, je vous propose un nouveau cours d'Histoire par Ariane et Nino. Le thème : la Grèce Antique qu'on qualifie souvent d'être à l'origine de nos démocraties. Et on va découvrir comment.
© Dupuis 2022.
On va faire une long voyage entre -2000 avec les premières traces autour de la mer Egée pour finir par Cléopâtre, la dernière reine hellénistique en -30.
Mais la Grèce, ce n'est pas que la démocratie : expressions, mythologie, artistes, philosophes, cette nation nous inspire encore et toujours .
Toujours aussi bien faite, riche en informations, cette série ne deviendrait-elle pas un complément idéal de culture ?
Yoko Tsuno - Tome 30 : Les gémeaux de Saturne - note : 6/10
Roger Leloup continue la suite des aventures de Yoko Tsuno, cette jeune électronicienne japonaise, qui part maintenant dans l'espace avec sa clique. Une aventure qui doit nous éclairer sur .. Mais sur quoi au fait ?
© Dupuiis 2022.
Cinquante ans que la petite japonaise vit sous le crayon de Roger Leloup. Cela vaudrait bien un peu plus de publicité. Peu de personnage de BD peuvent se targuer d'une telle longévité. Le trait de Roger Leloup est immuable et son personnage, Yoko, aussi. Pourtant, la pauvre jeune fille n'a que peu évoluée, même si elle fait preuve d'un certain caractère dans cet album. Et il en faut avec tous les personnages qui s'envoient des réflexions par toujours très gentilles à longueur de cases. La palme revenant à Pol. Une sorte d'acrimonie parcourt ainsi tout l'album à se demander pourquoi ils collaborent tous ensemble.
Les fans parviendront sans doute à passer outre et à trouver du liant avec les albums précédents. Pour les autres, on ne peut que conseiller de lire les tous premiers albums.
Buck Danny - Tome 59 : Programme Skyborg - note : 8/10
De tout temps Buck Danny a été appelé pour tester des prototypes. Au XXIème siècle, cela ne fera pas exception. Les heures de vol du colonel Buck et de ses deux compères Sonny et Tumb en font des spécialistes et c'est tout naturellement qu'on leur demande de mettre à l'épreuve le nouveau joujou de l'armée de l'air : Skyborg. Une IA capable de prendre les décisions elle-même pendant les combats. Cela ne réjouit guère nos trois amis. Et dès le premier essai, Danny met en évidence les lacunes du prototype. Et c'est sans compter les espions et les pirates informatiques qui vont se faire une joie de récupérer Skyborg.
© Dupuis 2022.
Buck Danny rentre dans une nouvelle ère, celle de l'intelligence artificielle. Et avec elle de nombreuses questions, comme celle du piratage informatique, et de l'absence de facteur humain dans des décisions capitales. Depuis le tome 54, le duo Gil Formosa (dessins) et Frédéric Zumbiehl (scénario) officient sur la série avec bonheur et qualité. D'un point de vue masculin, voire légèrement machiste, j'ai un gros faible sur les "femmes de Formosa". Je laisse le point de vue féministe des lectrices s'exprimer sur le physique avantageux des héros de cette série.
Spirou, l'espoir malgré tout - Quatrième partie - note : 8/10
Suite et fin du passionnant roman d'Émile Bravo sur la seconde guerre, mais surtout sur les éléments fondateurs qui vont créé le personnage de Spirou. Spirou est un personnage de fiction, créé par Rob-Vel, et rendu célèbre par Franquin (même s'il ne faut pas oublier tous les talentueux auteurs qui ont repris la suite). Mais il y aura, à n'en pas douter, à partir de maintenant, le Spirou de Bravo qui lui aura donner un passé et surtout nous aura dévoilé comment Spirou est devenu le personnage qu'on connait avec ses valeurs altruistes et humaines.
© Dupuis 2022.
Ce quatrième tome (cinquième si on prend en compte le premier cycle avec Le journal d'un ingénu) vient donc clore cette aventure inédite qui ressemble fort à la vie, qui sonne juste et vrai : avec ses moments de courage, de désespoirs, de joie et de colère. La fin de la guerre va sonner comme la fin de l'adolescence pour Spirou et le début de son identité : ses valeurs, son costume. Fini de ressembler à Tintin, le "Groom" prend enfin naissance : il sera toujours au service des autres …
Soixante printemps en hiver - note : 7.5/10
Josy fête son soixantième anniversaire. Les enfants et les petits-enfants sont là. Son mari, sans doute encore au garage, va arriver. Mais elle a pris sa décision. Elle va leur faire une surprise. Et ce n'est pas sûr qu'ils apprécient car elle a décidé de partir. Elle quitte le foyer conjugal, à 60 ans. Il suffit que le van VW démarre et la cause sera entendue.
© Dupuis 2022.
Un récit d'Ingrid Chabbert et des dessins d'Aimée de Jongh sur la crise de la soixantaine. Un duo qui fait son entrée dans le catalogue Dupuis avec cette histoire qui ne laisse pas indifférent. Mais chacun réagira selon son ressenti. Si on peut trouver indélicat de décider de partir le jour de son anniversaire, y a-t-il cependant vraiment un bon moment pour cela ? Pour une famille qui n'a rien vu venir ?
Les dessins d'Aimée de Jongh donne de la douceur à cette histoire qui pourrait tourner au conflit. Et il y a cette histoire d'amour naissante avec Christine qui offre une autre vision et montre que la cellule familiale peut parfois s'apparenter à une prison.
Un album qui ouvre de nombreuses questions sur le couple, le quotidien, sur l'amour à différents âges, sur la famille, sur la tolérance …
Les couvertures des 5 albums - © Duûis 2022.