6/10Le Spirou de … Yann et Dany - Tome 21 : La Gorgone bleue

/ Critique - écrit par plienard, le 29/09/2023
Notre verdict : 6/10 - Album sans suite ...

Le tome 21  de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par … Yann et Dany a longtemps était une arlésienne. Si Yann a déjà à son actif 4 tomes avec Fabrice Tarrin (T3) et Olivier Schwartz (Tome 5, 7 et 11), c'est le premier (et le dernier) album pour cette série qui va bientôt s'achever.


©  Dupuis 2023.

 

Un album qui a failli ne jamais voir le jour, la faute à une brouille entre les deux amis que sont Dany et Yann. Il faudra un repas au resto et un pistolet pour remettre leur collaboration sur les bons rails et obtenir cette histoire qui ne fera pas date, encore que …

Spirou et Fantasio vont se retrouver contraint de pourchasser la Gorgone bleue, un groupe ecolo-terroriste à bord d'un porte-avion financé par un "milliardaire pollueur et cynique". Entre la peste et le choléra, nos héros vont-ils réussir à choisir ?

Pourquoi cet album fera-t-il date ? En premier lieu, parce qu'un album dessiné par Dany est toujours un événement en soi. Ensuite, parce que Spirou n'aura jamais autant de femmes dans ses aventures et que les sujets d'actualités abordés - la pollution, la malbouffe, le financement des pouvoirs publics, l'écologie - auront rarement été aussi nombreux.

Pourquoi cet album ne laissera pas un souvenir impérissable ? Pour un album de Spirou, celui-ci est particulièrement absent et en retrait de l'action. Le pauvre subit et n'influe jamais sur les événements. Quant à la profusion de thèmes abordés, ils  empêchent le lecteur de savoir ce que les auteurs ont voulu vraiment raconter.

On devrait pourtant encore parler un moment de cet album avec cette fin ouverte et un quatrième de couverture qui annonce une suite. Une ingénieuse trouvaille qui devrait faire couler pas mal d'encre dans le futur car la fin de la série Le Spirou de … a bel et bien été annoncée, et ainsi créer ainsi une nouvelle arlésienne.

 


©  Dupuis 2023.