Le Paris des Merveilles - Tome 1 - Les enchantements d'Ambremer 1/2

/ Critique - écrit par plienard, le 25/12/2022

Tags : paris merveilles pevel tome pierre ambremer enchantements

Après le triptyque Les Artilleuses qui reprend l'univers du romancier Pierre Pevel, le Paris des Merveilles, place maintenant à l'adaptation de ces romans aux éditions Drakoo. On démarre comme il se doit avec le premeir roman, les enchantements d'Ambremer, qui sera décliné en deux tomes (les deux autres romans subiront le même sort !). c'est l'auteur Etienne Willem, qui a déjà signé les trois tomes des Artilleuses, qui continue de décliner un univers qu'il maitrise parfaitement dorénavant.


© Drakoo 2022.

 

Le mage Louis Denizart Hyppolite Griffont est mage du cercle de Cyan et se voit confier une mission : éviter le scandale pour un cercle de jeu huppé parisien en démasquant un tricheur usant de magie. Une enquête anodine et assez simple à résoudre pour le gentleman-mage mais qui va le mettre sur une piste de complot d'état.

On retrouve avec plaisir le Paris des Merveilles de Pierre Pevel dessiné par Etienne Willem. Si le dessin donne toujours autant satisfaction, les intrigues multiples apportent de la densité au récit, au point qu'on s'y perd un peu au début.

Pour ceux qui connaissent, le clin d'œil du dessinateur à la série TV Les Brigades du Tigre donne au lecteur un sentiment de connivence très appréciable, quand d'autres y reconnaitront des univers magiques traités par Christophe Arleston (et qui est le directeur des éditions Drakoo). Bref, on est entre gens aimant les mêmes univers, avec les mêmes passions , c'est peut-être aussi cela l'explication de la qualité du premier tome de cette série naissante.

 


La couverture de l'album - © Drakoo 2022.