Saison Brune 2.0 (Nos empreintes digitales) et Qatar, le Lustre et l'Orient chez Delcourt

/ Critique - écrit par Cirriana, le 12/07/2023

Saison Brune 2.0 (Nos empreintes digitales) chez Delcourt

Nota Bene : Saison brune est une bande dessinée en noir et blanc de Philippe Squarzoni publiée en 2012 par Delcourt. L'auteur a reçu en 2012 le prix Léon de Rosen par l'Académie française pour sa contribution à la compréhension de la notion du respect de l'environnement.
very interesting.

 

Philippe Squarzoni réitère ici avec un tout autre sujet qui nous concerne aussi de très près : le tout numérique. On a tous essayé de mesurer notre empreinte carbone et on a tous dans un coin de notre tête que voyager en avion, c'est mal. Mais notre empreinte carbone liée aux activités de notre smartphone, de notre PC... là on est moins sûr. Et je vous mets tout de suite à l'aise on ne mesure pas bien à quel point cliquer, scroller est polluant.
oui oui mdr.

 

Donc Philippe Squarzoni examine nos usages numériques exponentiels pour mieux déterminer leurs impacts sur notre environnement. L'auteur nous interroge sur nos habitudes energivores à travers un papa qui refuse un smartphone et sa jeune fille qui forcément tend à vouloir le tout numérique. Bref, une belle remise en question à la sortie du livre, notre place, la place du tout numérique, l'énergie dévorée... pour pas grand chose et le sentiment que notre vie nous échappe.
du clic au glacier.

 

Qatar, le Lustre et l'Orient chez Delcourt

Le Quatar, ça évoque la coupe du Monde de foot, l'argent à foison, le pétrole, le luxe et les influenceurs. Mais qui connait son histoire, qui connait le moment de son indépendance ou encore son économie originelle (bien avant le pétrole) ?
la réponse est ici.

 

C'est donc dans cette BD que vous trouverez un bon bout de son histoire mais aussi d'autres éléments pour comprendre les enjeux géopolitiques, les questions économiques d'hier et d'aujourd'hui. Et puis forcement apporter des éléments de réponse à un avenir tiraillé entre les pétrodollars amenés à disparaître et la diversification de ses économies. Sans oublier en parallèle un climat difficile. 
DR.