Delcourt : Les Contes des cœurs perdus T8, Saint-Elme T5

/ Critique - écrit par plienard, le 21/02/2024

Tags :

Les Contes des cœurs perdus - Tome 8 : Héloïse et les larmes de givre - note : 7/10

Première collaboration entre Loïc Clément, le scénariste de la saga Les contes des cœurs perdus, et Justine Cunha, la dessinatrice des séries Dans les yeux de Lya et Le Monde des cancres (chez Dupuis). Ces deux artistes, connus pour leurs récits poétiques et sensibles, unissent leurs talents pour nous livrer un huitième conte des cœurs perdus.


© Delcourt 2023.

 

Héloïse incarne une hamadryade, une nymphe éternellement liée à un arbre, rêvant de l'impossible liberté et de la découverte d'horizons nouveaux. Sa singularité la distingue aux yeux de ses pairs. Lorsqu'elle croise le chemin d'un petit golem, le cours du temps s'altère progressivement. La neige commence à tomber, mettant en péril la forêt. Serait-ce lié à ce petit golem, ou bien serait-ce la faute d'Héloïse ?

Cette histoire explore les thèmes de la différence, de l'exil, et de l'amour pour l'autre, créant ainsi une trame captivante et empreinte de sensibilité.

 

Saint-Elme - Tome 5 - note : 8.5/10

Avec son cinquième et dernier tome, Saint-Elme, le polar psychédélique de Serge Lehman et Frederik Peeters aux éditions Delcourt, est aussi présent dans la sélection officielle du FIBD 2024 d'Angoulême. Un album qui nous emmène dans un final en forme d'apocalypse. Une conclusion brutale, dans un déluge de feu .. et de grenouilles !


© Delcourt 2024.

 

La jeune Katye est le dernier témoin du massacre de la ferme. Gregor Mazur veut s'en débarrasser. Tous les personnages vont ainsi se retrouver au même endroit, pour régler leur compte. Et la note est salée pour certains …

 auteurs ont distillé une ambiance totalement surnaturelle dans cette saga, par le choix des couleurs (d'où son côté psychédélique), avec parfois des tons monochromes allant du rouge au violet en passant pat l'orange et le vert. Un melting-pot de couleurs qui joue un rôle narratif certain. La présence du fantôme d'Hélène Mertens que son mari et le frère Sangaré sont les seuls à voir,  des grenouilles mutantes qui provoquent l'accident des tueurs de Mazur, renforcent le côté surnaturel de cette histoire. Et pourtant, on lit bien un polar traditionnel avec des mafieux qui veulent faire main-basse sur une ville en achetant des terrains à la mairie … et dire qu'on était parti d'une simple enquête par des privés (Frank Sangaré et Mme Dombre) sur la disparition d'un fils de famille (Arno Cavalieri) et qu'on finit par un règlement de comptes à OK Corral.

 n'avez par encore découvert cette série, n'hésitez plus, son graphisme, son scénario, ses couleurs, vont vous bousculer dans les grandes largeurs. Pas sûr que vous en ressortiez indemne, mais avec la certitude d'avoir lu quelques chose d'inhabituel.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2023 & 2024.