8.5/10L'héritage fossile

/ Critique - écrit par plienard, le 22/11/2024
Notre verdict : 8.5/10 - album 5 étoiles

Tags : fossile heritage livres avis critiques valette livre

Le nom de Philippe Valette est plutôt lié à des albums humoristiques et au sens de la dérision plutôt efficace. Jean Doux et le mystère de la disquette molle (que je recommande tout particulièrement) et les tomes Georges Clooney sont là pour en témoigner.


© Delcourt 2024.

 

Il revient ici avec un album d'un tout autre genre, celui de la science-fiction. Il lui a fallu 4 ans de réflexion graphique pour ce récit "porteur de réflexions et de questionnements, sans pour autant donner de réponses". De la science-fiction minimaliste, loin de tout effet ostentatoire ou de space-opéra. l'auteur interroge aussi sur l'avenir de notre monde, le désir d'immortalité, la colonisation spatiale et le sens du sacrifice.

La jeune Nova et son père Reiz arpentent un planète désertique balayée par les vents. Ancien astronaute, Reiz raconte à sa fille le périple qui l'a amené ici : un voyage long de 20 000 ans en compagnie de trois autres astronautes. Soumis à des phases de sommeil de 25 ans et de réveil pour entretenir le vaisseau spatial, ils ont pour mission de rejoindre une exoplanète, Geminae, et y établir une colonie humaine. Mais au fil  des phases de réveil, les incidents se présentent : la coupure radio avec la Terre qui les plongent dans un huis-clos, et surtout l'apparition d'un mal étrange commence à se manifester compromettant la réussite de la mission. Faudra-t-il sacrifier le but de leur mission pour qu'ils survivent ? Tous ne sont pas d'accord avec les solutions qui s'offrent à eux …

 


© Delcourt 2024.