Delcourt : L'espion de César T3, Les Frères Rubinstein T4, La Kahina T1

/ Critique - écrit par plienard, le 27/07/2022

Tags : jeux freres albums rubinstein salomon fiction comics

L'espion de César - Tome 3 : Le Rubicon - note : 7/10

Suite et fin de L'espion de César avec ce troisième tome par le duo d'auteur Pécau et Fafner.

Coax est gaulois mais il est surtout l'espion de César. Il a notamment servi le romain pendant la guerre des Gaules. Il va ici accepter une nouvelle mission, ayant des intérêts communs avec César. Tous les deux doivent solder leurs comptes personnels : le gaulois avec la chienne d'Hadès, le romain avec son alter-ego Pompée.


© Delcourt 2022.

 

Pour ceux qui ont un petit faible pour l'histoire et notamment celle gallo-romaine, cette série est un petit bonheur. On revient évidemment sur la période d'opposition entre Pompée et César, mais dans ce dernier tome, vous pourrez aussi "réviser" la guerre des Gaules et la stratégie de César pour conquérir ces pays.

Question dénouement, par contre, cela va un peu vite en besogne mais c'est toujours aussi bien dessiné et mis en page.

 

Les frères Rubinstein - Tome 4 : Les Fils de Sion - note : 8/10

Salomon s'est lancé dans le cinéma. Le première de son film, tiré de son enfance,est un franc succès. Un film qu'il va devoir promouvoir jusqu'en France où il a toujours un mandat d'arrêt à son nom.  Son frère Moïse, lui, fait la connaissance d'une étudiante journaliste qui va le sensibiliser à la cause d'un état juif en Palestine. Un sujet qui divise jusque dans les rangs des juifs, mais qui devient prégnant face à la montée de l'antisémitisme partout dans le monde, et particulièrement en France et en Allemagne.


© Delcourt 2022.

 

Alternant entre le passé et le présent (quand Moïse est dans le camp de concentration de Sobibor où l'horreur est toujours plus proche), le récit nous raconte et nous rappelle cette période avec force, et pointe du doigt que la propagande nazie n'avait aucune limite quitte à réutiliser une œuvre juive.

Le dessin d'Etienne Le Roux reste toujours aussi impressionnant.

 

Reines de sang, La Kahina, la reine berbère - Volume 1 - note : 7/10

La série des Reines de sang ne se cantonne plus aux reines européennes : Cléopâtre (encore qu'elle soit d'origine grecque), Tseu-Hi,  tout récemment Njinga et maintenant la berbère, Dihya, surnommée La Kahina "la prophétesse" pour ses pouvoirs de divination.


© Delcourt 2022.

 

Une reine que bon nombre de lecteurs ne connaitront certainement pas, et découvriront l'incroyable destin. Une reine berbère au comportement qu'on pourrait qualifier de barbare. Dans un monde éminemment masculin, ces actions se veulent fortes et marquantes. Et il le faut pour un peuple habituellement commandé par des hommes.

De l'action, de la violence, il faut les dessins magnifiques de Dragan Paunovic pour faire passer la pillule. Une femme qui montre qu'un être humain est capable du pire et du meilleur quelque soit son sexe, mais avec ses armes.

 


Les couvertues des 3 albums - © Delcourt 2022.