8/10Civilisations : Egypte & Crête

/ Critique - écrit par plienard, le 28/06/2025
Notre verdict : 8/10 - L'Histoire est un jeu

Civilisations est une série de 3 tomes, aux éditions Delcourt, qui offre une nouvelle vision de l'Antiquité, de la Crête à l'Egypte, en passant par Rome. Des présentations tout à fait innovantes et originales. Les auteurs reviennent sur les mythes, les légendes et les faits historiques pour faire un voyage dans l'Histoire totalement revisitée.

Le premier tome nous emmène en Crête. L'ile de Thera (actuelle Santorin) abrite la civilisation minoenne, gouvernée par une société matriarcale, où la femme est entièrement sacralisée, et dirige le cours des événements.


© Delcourt 2024.

 

Le voyageur Barrabas (de son ancien nom, Dédale) est de retour sur l'île. Il y retrouve Ida qui dirige le clan des potiers à quelques jours des épreuves du taureau qui doit décider du nouveau roi qui doit accompagner la reine Pasiphaé. Mais depuis plusieurs années, le roi Minos truque les jeux pour être l'élu.

Un récit de Simona Mogavino superbement dessiné par Carlos Gomez dont il émane une atmosphère érotique et dans lequel il y a une certaine ironie à voir les hommes limité à un rôle secondaire.

Après la Crête, place à l'Egypte. On remonte cette fois 3000 ans plus en avant, - 4600 avant JC. Un récit découpé en deux actes, qui suit Im-Hotep, "celui qui vient en paix". Une première partie où on assiste à la fin d'une dynastie et la montée en puissance d'un jeune garçon élu par le dieu Setesh et à qui les Dieux envoient des signes.

Dans la seconde partie, Im-Hotep a parcouru le monde et revient pour remettre de l'ordre en Kem-Et, la terre noire, aujourd'hui appelée Egypte, avec Djoser comme nouveau souverain.


© Delcourt 2025.

 

Signé France Richemond, cette spécialiste des récits historiques (Les reines de Sang - Jeanne la mâle reine et Theodora -, La couronne de verre, La Rose et la Croix …), offre une vision originale de l'histoire de l'Egypte, sur la période des prémices de l'"Ancien empire" propice à l'imagination, en mettant en exergue le thème de l'astrologie, comme une sorte de terreau aux futurs mythes des Dieux egyptiens.

Pour dessiner cette histoire, l'italienne Giulia Pelligrini apporte son trait classique.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt.