Dargaud : Le Scorpion T14, Yasmina T3, Les âges perdus T2, Les yeux perdus

/ Critique - écrit par plienard, le 19/07/2022

Tags :

Si Yasmina vous ouvre l'appétit, pas sûr que ce sera le même sentiment avec les autres albums ...

Yasmina - Tome 3 : Les plantes contre-attaquent ! - note : 8/10

Après un one-shot réussi et récompensé, Yasmina et les mangeurs de patates (prix Atomium Willy Vandertseen), Wauter Mannaert décide de consacrer une série à son héroïne écolo, Yasmina : une jeune lycéenne, cuisinière émérite et engagée pour manger sainement.


© Dargaud 2022.

 

Nature et environnement urbain sont-ils compatibles ? C'est ce que découvre Yasmina avec l'aide de Robin et Lenny. Des espaces vert peuvent regorger d'espèces animales même dans une ville. Et s'il faut pouvoir les sauvegarder, encore faut-il voir par quelle méthode. Trop brutale, elle pourrait être contreproductive, voire dangereuse.

Ce troisième tome offre un bon bol d'herbes à tous les lecteurs un peu sensibles aux thèmes écolo. Et on est prêt à en prendre une troisième part.

 

Le Scorpion - Tome 14 : La tombe d'un dieu - note : 7/10

Mais où est passé le Scorpion ? Cet infatigable voleur, voleur des cœurs et des œuvres d'art ? Le pauvre est devenu père sans le savoir et le voilà à la recherche de sa femme et de sa fille. Son charme ne semble plus faire effet, et le voilà embarqué dans une course poursuite pour connaitre la vérité sur l'exode des juifs. Il va aider la Sabbatéenne, une femme mystérieuse, d'une beauté rare, qui veut découvrir la tombe d'Akhénaton avec à la clé un fabuleux trésor.


© Dargaud 2022.

 

Si le Scorpion a perdu de son panache, on ne peut pas en dire autant de son dessinateur, successeur d'Enrico Marini. Luigi Critone fait honneur à  son prédécesseur avec des décors majestueux.

 

Les âges perdus - Tome 2 : La terre des Meutes - note : 8.5/10

Deuxième tome des Ages perdus où l'enthousiasme reste de mise. Dans une ambiance de fin du monde, l'espèce humaine est revenue à la guerre du feu à la suite d'un  grand cataclysme stoppant toute évolution pendant des siècles. Retournés à une ère primaire et primale, les clans survivent.


© Dargaud 2022.

 

Elaine et ses compagnons, Haran et Faucon, se mettent à traverser la mer des Aigles pour fuir les tueurs à leurs trousses et rejoindre la terre des Meutes. Une traversée dangereuse qui personne n'a jamais entreprise et mortelle pour ses deux compagnons. La voilà seule sur une terre inconnue et encore plus hostile que l'endroit d'où elle vient.

Sur un scénario de Jérôme Le Gris, Didier Poli fait parler son talent avec un formidable travail sur le casting des personnages, notamment sur les Hommes-Cerfs et nous emmènent sans difficulté sur ces terres de violence. Un tension est palpable à chaque instant. Peu de temps de repos pour nos héroïnes.

Un monde sauvage qu'on préfère voir à travers les pages de cette série plutôt que de vivre de telles aventures. On en ressent dès lors plus d'admiration pour Elaine, et Mara qui va la rejoindre.

 

Les yeux perdus - note : 8/10

Attention, album à ne pas mettre entre n'importe quelle paire d'yeux ! Signé  Diego Agrimeau, scénariste de BD, et Juan Manuel Tumburùs, illustrateur, tous deux argentins, il devrait surprendre plus d'un lecteur par son sujet et son traitement.


© Dargaud 2022.

 

Nous sommes en pleine première guerre mondiale. La pénurie touche tout le monde. Ofélia, Otta et Maurice sont trois enfants habitants un orphelinat. Les deux premiers attirent les soldats blessés, quand le second les décapite à coup de hache. Il est "devenu un vrai expert en la matière". Maurice récupère alors les yeux, avant de préparer les restes pour les souper. Si Ofélia semble soumise et résignée, Otto oscille entre rébellion et peur. Il lui semble évident qu'ils seront bientôt les suivants sur le menu …

Un récit horrifique qui monte un cran supplémentaire dans l'horreur en mettant en scène des enfants. Les adultes ne sont que des victimes, bien qu'ils soient des soldats. Et si Maurice est un vrai sociopathe, Otto et Ofélia sont pas totalement innocents et sereins dans leur tête.

Un travail impressionnant de Juan Manuel Tumburùs qui peint des cases à l'ambiance inquiétante. Le monde de l'enfance en prend un coup (derrière la tête !).

À ne pas lire avant de s'endormir ou d'aller à table avec vos enfants…

 


Les couvertures des 4 albums - © Dargaud 2022.