Dargaud : Petites leçons de permaculture, Stern T5, Charlotte impératrice T3
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 04/08/2023Tags : public ean dessin ados dargaud adultes jean
Petites leçons de permaculture - note : 8/10
© Dargaud 2023.
C'est un succès sur Instagram qui est arrivé dans vos librairies avec ce roman graphique de Alexandra Garibal et Audrey Lainé. Petites Leçons de permaculture va vous apprendre à cultiver autrement, avec philosophie et respect, sous forme de petites scénettes alternant avec des pages de textes.
Pour tout ceux qui rêve de se lancer dans cette démarche durable de manière ludique les éditons Dargaud vous propose cet album dans sa collection Mâtin! qui est aussi une revue digitale de la maison d'édition.
Stern - Tome 5 : Une simple formalité - note : 8/10
Les frères Maffre officient pour leur cinquième tome de Stern, une série chez Dargaud, qui renouvelle le genre western en lui donnant un style urbain.
© Dargaud 2023.
Le héros, Elijah Stern, assiste à un hold-up au moment où il vient déposer son salaire à la banque. Le casse tourne mal, et le banquier est abattu. Seul témoin de la scène, on va lui demander d'identifier des suspects immigrés italiens rapidement arrêtés. Alors qu'il est persuadé que ce ne sont pas eux, la police va fortement lui faire comprendre que ce sont les coupables idéaux et que son manque de coopération peut-être interprété comme de la complicité.
Elijah Stern est-il réellement un héros ? Dans cet album, il subit les événements, ce qui laisserait à penser que non. Son physique ne plaide pas non plus en sa faveur. Pourtant, les ennuis qu'il s'attire, c'est aussi par les valeurs d'honnêteté et de probité qu'il tient pour essentielles. Des valeurs qui sont les qualités d'un héros traditionnel de BD. Elijah Stern est donc un anti-héros par excellence.
Julien Maffre, le dessinateur, et Frédéric Maffre (le scénariste) nous ont concocté encore un bel album pour cette série qui ne cesse de nous émerveiller. Ils y décrivent une Amérique raciste et corrompue, qui ressemble bien à celle d'aujourd'hui et développent des personnages hauts en couleurs.
Charlotte, impératrice - Tome 3 : Adios Carlotta - note : 8/10
La descente aux enfers continue pour l'impératrice Charlotte. Son couple n'en est plus un. Elle ne consent plus de partager sont lit avec son empereur de mari qui projette une adoption pour avoir un héritier. Et le Mexique et les mexicains dans tout cela ? Ils se révoltent pour se jeter dans les bras républicains de Juarez. Et pour ce qui est des bras, ceux de l'aide de camp de Charlotte parviennent à compenser certains maux.
© Dargaud 2023.
Fabien Nury et Mathieu Bonhomme décrivent une impératrice fascinante, tirée de l'innocence et de la crédulité de sa jeunesse pour devenir une femme capable de jeux diplomatiques et géopolitiques.
Un album plus sombre qui emmène le personnage de Charlotte dans une tragédie annoncée, au bord de la folie.
Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2023.