Christophe Arleston : La magie sinon rien
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 24/08/2022Tags : arleston lanfeust troy christophe soleil tome tarquin
Christophe Arleston nous gratifie de 2 nouveaux albums avec des mondes toujours aussi magiques
Les maléfices de Danthrakon - Tome 1 : La diva des Pics - note : 7/10
Après le triptyque Danthrakon où la magie du livre du même nom déverse sa magie dans le cuisinier-apprenti Nuwan, le livre magique refait parler de lui avec ce one-shot d'Arleston et Gay, dessiné par Olivier Boiscommun (Trolls, La Baleine blanche des mers mortes).
© Drakoo 2022.
La jeune cantatrice Ptolomelle émerveille l'assistance par la pureté de sa voix. Accompagnée de sa sœur à la harpe, qui manque cruellement d'empathie et de sentiments, elle lui vole largement la vedette. L'archimage Modremol l'invite à une de ses soirées où elle s'ennuie à mourir. Mais menacée par la guilde des voleurs qui la fait chanter (c'est le cas de le dire !), elle a pour instruction de laisser une fenêtre ouverte afin qu'ils puissent s'emparer d'un livre magique. Mais le livre a déjà succombé à la voix de la chanteuse et n'est pas prêt à se laisser enlever par n'importe quel individu.
Un monde avec de la magie, Christophe Arleston recycle ses bonnes vieilles idées (Lanfeust, Ekhö …). Son talent de scénariste et la qualité des dialogues font toujours mouche même si on a parfois l'impression d'avoir déjà lu les mêmes blagues (les soirées de l'archimage sont toujours un succès …).
Ekhö monde miroir - Tome 11 : Hot tabaaasco ! - note : 8/10
Onzième tome des aventure de Fourmille et de Yuri, qui nous emmène cette fois au Mexique après L'Amérique (New York et la Nouvelle Orléans), La France (Paris), l'Italie (Rome), l'Espagne (Barcelone), l'Afrique (Abidjan-Nairobi), l'Angleterre (Londres), la Chine (Pékin), direction Mexico avec ces épices, son folklore coloré, sa culture, ses gangs.
© Soleil 2022.
Depuis quelque temps, une mystérieuse épidémie d'amnésie semble gagner la population d'Ekhö. Cela a-t-il un rapport avec l'esprit qui vient de prendre possession de Fourmille ? Il va falloir enquêter, mais pas facile quand l'esprit en question a perdu la mémoire. Premiers indices : "odeur de tacos au maïs, goût piment chili, son de klaxon et musique latine, chaleur, cactus, plages de sable fin !"
Christophe Arleston et Alessandro Barbucci continuent leur petit bonhomme de chemin avec bonheur (pour le lecteur). Humour et sensualité sont toujours bien présents. Les rapports entre Fourmille et Yuri évoluent et les auteurs s'amusent avec le monde thaumique qu'ils ont créé.
Les couvertures des 2 albums - © Drakoo 2022 - © Soleil 2022.