Casterman : Corto Maltese T16, Le ministre et la Joconde
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 09/09/2022Tags : tome casterman glenat sorties corto maltese disponible
Le ministre et la Joconde - note : 8/10
Quatre auteurs - Hervé Bourhis, Franck Bourgeron, Hervé Tanquerelle, Isabelle Merlet -, deux scénaristes, un dessinateur, et une coloriste, pour un album avec un ministre et une célébrité mondiale, la Joconde, et un résultat drôle, tendu, et inattendu sur un épisode aussi anodin que possible.
© Casterman 2022.
Pour raviver la flamme des rapports entre la France et les USA, le gouvernement français envoie sa plus belle ambassadrice, Mona Lisa, chez les cow-boys, au grand dam de la conservatrice du Louvre. Un voyage diplomatique pour la belle italienne au sourire énigmatique qui va virer au cauchemar pour le ministre d'état un poil narcissique, André Malraux.
Pour ce récit un peu dingue, à l'image de son ministre névrosé et pathétique, c'est Hervé Tanquerelle qui s'exécute alors que les deux scénaristes sont aussi dessinateurs. De leur aveux : "le problème était que nous n'arrivions qu'à faire que des portraits … Hervé a beaucoup de talent … il nous paraissait nécessaire de recourir à un dessin assez précis". Et qui de mieux que le dessinateur de Vertigo Groenland à l'univers tintinesque ? Et le résultat leur donne raison.
Corto Maltese - Tome 16 : Nocturnes berlinois - note : 7,5/10
Juan Diaz Canalès et Ruben Pellejero continuent de porter les nouvelles aventures de Corto Maltese avec élégance et respect. L'ombre d'Hugo Pratt semble planée sur ce quatrième album du duo espagnol qui emmène le marin au cœur de la capitale de l'Allemagne nazie. Il va enquêter sur le meurtre de son ami Steiner et vouloir se venger. Mais dans cette Allemagne qui n'aime pas les étrangers, Corto va devoir avancer masqué pour finir par dévoiler la vérité.
© Casterman 2022.
Les auteurs utilisent tous les ressorts de l'univers créé par Hugo Pratt avec malice et c'est sans surprise mais avec plaisir qu'on découvre une secte mystique où encore l'élégance racée d'un Corto, même si ses nouveaux auteurs font preuve de modestie en faisant dire à leur personnage : "Tu es en train de perdre ton talent proverbial".
Les couvertures des 2 albums - © Casterman 2022.