Bamboo : Les petits mythos T13, Studio danse T13, Les Sisters T7

/ Critique - écrit par plienard, le 11/12/2022

Tags :

Humour (ter)

Les Petits Mythos - Tome 13 : à Troie, on lâche tout ! - note : 6.5/10

Mythologie grecque et humour sont les ingrédients toujours présents de la série Les Petits Mythos chez Bamboo.

Retrouvez la naissance de Troie, comment rendre Achille invulnérable, les leçons de Chiron qui énervent passablement le jeune Achille, l'air de famille des enfants de Poséidon, ou encore les tentatives d'Hercule pour sauver Hésione dans un treizième album qui ne fera pas que vous faire rire …

Bourrée d'anecdotes, la série doit aussi son succès au dessin expressif et humoristique de Larbier qui fait son office.

 

Les Sisters - Tome 17 : Dans tes rêves - note : 7/10

Série d'humour célèbre des éditions Bamboo, avec un gag par page, Les Sisters continuent de nous raconter les aléas journaliers d'une sororité, celle de Wendy et Marine.

Le fil rouge de ce dix-septième tome de Christophe Cazenove (scénariste) et William (dessins) tourne autour des rêves avec Wendy qui offre un attrape-rêve à sa petite sœur pour chasser les cauchemars et garder les jolis rêves. Un pouvoir que Marine va prendre au premier degré avec son aspirateur ou encore son filet à papillon. Bref un cadeau qui part d'un bon sentiment, mais pas sûr qu'il fasse l'effet escompté, à savoir donner un peu de tranquillité à Wendy et surtout pendant la nuit.

William continue de croquer ses filles dans des situations qu'il tire de son quotidien personnel ou celui de Christophe Cazenove. Pour ceux qui ont des enfants, et notamment des filles, on peut noter la justesse des rapports, ce qui explique la longévité et le succès de cette série sympathique.

 

Studio danse - Tome 13 - note : 7/10

Le duo de scénariste Beka et le dessinateur Crip signent leur treizième tome de Studio danse, une série d'humour sur le thème de … la danse. On y suit les vicissitudes d'une troupe de danseuses avec ses coups durs, ses trahisons, mais aussi ses réussites, ses solidarités, ses soutiens.

Un célèbre chorégraphe, Lago, va venir assister à un cours de Studio danse pour sélectionner de jeunes danseuses pour son futur spectacle du Lac des cygnes à l'Opéra de Paris. Bizarrement, Mademoiselle Anne, la prof, s'arrange pour que seules les petites danseuses soient disponibles afin qu'il ne trouve personne à retenir. Mais la chipie Carla a eu vent de sa visite et s'arrange pour être présente. Quant au trio Julie, Alia et Luce, la providence va bien faire les choses alors qu'elles s'entrainent dans un parc. Mais pour quelle raison Mademoiselle Anne veut empêcher ses danseuses de saisir cette opportunité ?

Une série d'humour qui parle de passion et de motivation, ce qui n'empêche pas les intrigues un peu complexes. Si l'album semble coupé en deux entre le running-gag du sac de Camille et l'intrigue avec Lago, les personnages sont bien développés. Crip montre qu'il est capable de dessins extrêmement sophistiqués et détaillés avec les décors de l'Opéra de Paris de toute beauté.

 


Les couvertures des 3 albums - © Bamboo 2022.