Bamboo : Science infuse T1, Les Arkeos T2, Wat T2

/ Critique - écrit par plienard, le 12/07/2022

Tags :

Chez Bamboo, on ne fait pas des albums d'humour. on sait faire aussi un peu de fantasy féérique !

Wat - Tome 2 : La fée qui ne voulait pas que meure la magie - note : 7/10

Quand on est une fée de la ville et qu'on devient le seul élément possible pour sauver le petit peuple de la campagne, rien n'est simple. C'est le destin de Wat, un fée qui aime le confort de la ville et ne se voyait pas comme le seul espoir de son peuple. Aidé par un troll, une fée de la campagne et une sylve, ils vont tenter d'empêcher les Unseelies de prendre le pouvoir sur la forêt.


© Bamboo 2022.

 

Teinté d'une bonne dose d'humour, on y retrouve un mélange de Minimoys et de Disney. William est au dessin de cette histoire de Cazenove avec un trait qui n'est pas sans rappeler celui de Loisel concernant le physique de ses fées. Il s'autorise aussi un petit clin d'œil à sa série phare Les Sisters (qu'il signe aussi avec Christophe Cazenove) avec l'apparition de ses deux personnages.

Un diptyque de qualité qui utilise à merveille les éléments de la fantasy pour livrer un récit originale et divertissant.

 

Science infuse - Tome 1 : L'espace-temps - note : 8/10

Les séries éducatives sont un  genre de plus en plus présent en bande dessinée. La petite bibliothèque des savoirs au Lombard, Le fil de l'Histoire chez Dupuis, Science infuse chez Bamboo vient démarrer une collection au sein de laquelle vous pourrez vous divertir en vous instruisant.


© Bamboo 2022.

 

Le premier tome s'attaque à l'espace-temps. Un sujet complexe s'il en est, qu'il n'est pas simple d'expliquer. Bertrand Beka et Chacma réussissent portant ce pari au travers d'une mise en scène simple et efficace.

Justin a 12 ans et est le troisième enfant d'une famille de cinq enfants. Des cinq, il est celui qui préfère jouer à la console et faire une soirée crêpe avec sa copine Solène et sa mamie pendant que le reste de la famille va goûter aux joies d'une conférence sur la diminution du rayonnement électromagnétique polaire. Mais au cours de la soirée un étrange individu va frapper à la porte. Venu du futur, le professeur Ulwazi voulait rencontrer ses frères et sœurs, futurs prix Nobel dans le futur. Mais en attendant, il se propose d'"enseigner les fondamentaux de la science, pour que Justin et Solène puisse comprendre le message qu'il a dire à ses frères et sœurs". Il va alors leur proposer une ballade à travers l'espace à la découverte des planètes du système solaire.

 

Les Arkeos - Tome 2 : Plus on est de fouilles ... - note : 6.5/10


© Bamboo 2022.

 

Alors que Science infuse démarre avec son premier tome, Les Arkeos voit son second tome paraitre (le 1er juin 2022). Et on est bien dans la même veine : divertir et instruire en même temps. Ici, il y a un petit plus : instruire sur métier avec quelques anecdotes véridique estampillées Arkéofact.

Signé Garréra (Vélomaniacs, les Oiseaux en BD)et Alkéo (archéologue de métier) pour les gags et Cédric Ghorbani pour les dessins, cet album est dans le même veine que le premier (ici) qu'on avait déjà apprécié. La série n'est pas seulement à offrir à des archéologues ou des férus d'archéologie. Elle saura convenir aussi à ceux qui aime les BD d'humour.