9/10Zombies - Tome 0 - La mort et le Mourant

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 26/02/2012
Notre verdict : 9/10 - tome 0 défauts ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les zombies sont les grands méchants à la mode. Ce sont les bestioles que l’on affronte à toutes les sauces. Chez Soleil, la saga Zombies a fait un joli début. On y retrouve toute la complexité des rapports humains en situation de survie et des dessins léchés. Alors que la série n’en est qu’à son second tome, un tome zéro voit le jour. En général, ce genre de préquelle arrive après plusieurs tomes mais ici, Peru, son auteur, pense autrement. En effet, voyant sa série comme une trilogie, il croit bon d’élargir son univers et d’y clarifier certains points. Bonne pioche ?


T'es Ok ! T'es batte !
Serge LaPointe est le leader d’une troupe de survivants. Homme charismatique et généreux, il est toujours prêt à aider les autres. Mais cet ancien acteur a été bien différent. L’action se déroule ainsi en Russie où notre comédien de série B assiste à un festival sur les zombies. Ironie du sort, les morts reviennent vraiment à la vie et tout à coup, Serge reprend goût à l’idée de vivre. Il arrête de se lamenter, de déprimer et il commence à lutter pour sa survie et en même temps à devenir plus humain. Lui qui était si fier de sa petite personne, il découvre ce qu’être humain signifie. Naturellement, cela va passer par des moments déchirants et au terme de cet album, on comprend mieux le tempérament altruiste de Serge. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir lu les précédents tomes, il est intéressant de voir les clins d’œil au précédents opus notamment sur le grand projet de Serge.


C'est les sooooooooldes !
Graphiquement, la série fait ce qu’il faut où il faut. Toujours aussi plaisante et détaillée, c’est un ravissement de voir Serge se frayer un passage à travers la foule paniquée, les zombies putréfiés et l’armée russe qui défouraille dans tout ça. Comme dans chaque épisode, nous avons le plaisir de voir tout partir en vrille dans une séquence où les zombies finissent par passer les fortifications humaines. Le carnage qui s’en suit est alors dynamique, sauvage et terriblement intense émotionnellement avec son lot de décisions difficiles et de choix déchirants.

Un tome zéro rondement mené qui éclaircit le passé de Serge LaPointe avec brio. Ce tome est un excellent moyen d’attendre le tome 3 ou de découvrir la série.


Des égouts, des zombies ... le tourisme Russe propose des nouveautés !

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre