8/10Venez découvrir les trois soeurs de Thorgal

/ Critique - écrit par plienard, le 01/02/2013
Notre verdict : 8/10 - Thorgal, un livre de Roman (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 6 réactions

Il n’est pas rare de voir que lorsqu’une série de bande dessinée a du succès, des séries parallèles naissent grâce à elle. IR$, Spirou, Gaston Lagaffe, Marsupilami, XIII en sont des exemples. Et Thorgal n’échappe pas à la règle. La série créée par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme va bientôt arriver à son 34ème tome (en novembre 2013, Kah-Aniel). Elle avait déjà 2 séries parallèles, réunies sous le titre Les mondes de Thorgal, avec Louve (2 albums) et Kriss de Valnor (3 albums), mais dédiées à des personnages emblématiques autres que Thorgal. Il manquait donc une pierre à cet édifice qui commence à être impressionnant, celle de l’enfance de Thorgal et titrée comme il se doit : La jeunesse.

Venez découvrir les trois soeurs de Thorgal
DR.
On retrouve donc notre héros favori, Thorgal, dans ses jeunes années, entre 15 et 20 ans, dans une période se déroulant entre le récit de Les larmes de Tjahzi (contenu dans le 14ème album Aaricia) et le premier album La magicienne trahie où il a 20 ans.

Le village subit un terrible hiver et la famine guette tout le monde. Le fils de Gandalf-le-fou, Björn, mène le village d’une main de fer alors que son père tarde à rentrer de son expédition sur les côtes saxonnes et voit d’un mauvais œil l’idylle qui naît entre sa sœur Aaricia et le scalde Thorgal. Il va alors profiter de la famine pour proposer un sacrifice humain.

Roman Surzhenko et Yann sont respectivement le dessinateur et le scénariste de ce nouvel opus Thorgal-ien. Après deux albums sur Louve – et un troisième en préparation – on ne peut plus dire que les deux auteurs sont des néophytes de cet univers. Il n’en a jamais été question d’ailleurs. Tant le trait du dessinateur est dans la droite lignée du créateur Rosinski et que l’histoire n’hésite pas à faire quelques liens, « des légers points d’accord » avec la série mère.

Une très bonne intrigue avec son lot de rebondissements, un dessin toujours aussi excellent, l’univers de Thorgal semble pouvoir se décliner à l’infini. Les fans vont pouvoir jouer aux historiens sur Thorgal et les autres vont prendre du plaisir à découvrir un univers et vouloir l’explorer plus largement, à n’en pas douter.

Venez découvrir les trois soeurs de Thorgal
DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)