5.5/10Le trône de fer en bande dessinée (2)

/ Critique - écrit par plienard, le 20/03/2013
Notre verdict : 5.5/10 - Le jeu de roi (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Eddard Stark de Winterfall devient malgré lui main du roi. A cet effet, un fabuleux tournoi est organisé alors que les comptes du royaume sont à vides. Le long du mur, la vie est toujours aussi rude et l’inquiétude grandit. Jon Snow, le bâtard d’Eddard y fait un dur apprentissage au sein de la garde, mais Tyrion Lannister, le nain, est là pour lui prodiguer de bons conseils.

Le trône de fer en bande dessinée (2)
DR.
La mise en place de l’univers de Georges R.R. Martin continue et il faut dire que l’on trouve cela un peu long. Heureusement quelques points font patienter et donnent de l’intérêt à l’intrigue : les desseins du prince Viserys de reprendre le pouvoir des 7 royaumes, la mort mystérieuse de la précédente main du roi et pour laquelle Eddard mène son enquête et bien sûr savoir ce qu’il se passe derrière le mur de glace.

Les connaisseurs des romans savent déjà tout cela et éprouveront sans doute un certain plaisir à les redécouvrir (les personnages, les intrigues de palais …). Pour les autres, c’est toujours le même constat qu’à la fin du premier tome : de nombreux personnages et des histoires nombreuses qui les concernent. Il est rapidement difficile de se rappeler tous les protagonistes et de qui on parle. Le dessin de Tommy Patterson bien qu’élégant est un peu trop stéréotypé et, par exemple, faire la différence entre le roi et sa main (= Eddard évidemment !) n’a rien d’évident. Le texte est bien là pour nous aider mais si vous ne retenez pas les noms des dizaines de personnages secondaires, cela peut devenir rédhibitoire.

C’est le deuxième tome, et on sent quand même se mettre en place les choses même s’il est difficile de tout cerner. On espère pourtant qu’il va vite se passer quelque chose parce que sinon …

Le trône de fer en bande dessinée (2)
DR.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6