3/10Teenage Mutant Ninja Turtles - Les Tortues Ninja - Mauvais pas !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 26/09/2013
Notre verdict : 3/10 - Du mauvais pied ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

J'adore les tortues ninja, cela me fait donc mal de les voir traiter de la sorte. Si l'animé est sympa, son dérivé en livre est bien moins sympathique !

Les tortues ninja sont bien connus des grands comme des petits et après avoir satisfait les plus âgés avec les nouveaux comics d’Eastman, Soleil publie les aventures des tortues selon le visage qu’elles montrent dans la série de Nickelodéon. Contrairement à la création originale, cette série (d’abord déclinée en animé) est clairement destinée aux enfants. Inutile de dire que s’ils sont fans, ils vont réclamer cet album. Cependant, cela est-il nécessaire même en se plaçant du point de vue des plus jeunes ?

Teenage Mutant Ninja Turtles - Les Tortues Ninja - Mauvais pas !
Round 1 ! Fitght !
Le scénario de Ventimilia et Sternin est en tout point similaire à la série. Quatre tortues et leur propriétaire ont été malencontreusement arrosés de mutagène et transformés. Les tortues ont pris une apparence humaine tandis que leur « père » a adopté l’apparence d’un rat humanoïde. Il va dès lors vivre à l’abri des regards, dans les égouts et enseigner le ninjutsu à ses protégés. C’est ainsi que nous découvrons nos héros en pleine adolescence et sur le point de découvrir le monde, les humains et de protéger la ville contre d’infâmes menaces. Pas de surprises sur le concept, on est totalement dans la série animée. Rien de spécial donc pour le fan en recherche d’info supplémentaire. Ce ne sont pas les stickers qui vont nous vendre suffisamment de rêve.

Et bien que le scénario soit peu surprenant, les principaux défauts de l’album seront sur la forme. Eisinger est l’homme en charge de la question et on a l’impression de voir des copies d’écran de l’animé. Mais des copies de mauvaises qualités, floues et dont le rythme des séquences d’action est trop souvent confus. Si l’on ajoute au cahier des charges de cet album son nombre de pages bien chiche, nous avons un album qui sent davantage l’entourloupe que le fan service pour les amoureux de la saga.

Teenage Mutant Ninja Turtles - Les Tortues Ninja - Mauvais pas !
Michaelangelo a oublié qu'il s'agissait d'un combat ! 

 

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I