Tamara - Tome 11 - Quelle famille d'enfer !
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 07/02/2013 (Tags : tamara tome zidrou dupuis darasse christian livres
On avait fermé le tome 10 de Tamara profondément ému. Sa maman, Amandine, était en effet, victime d’une fausse couche c’est donc sans étonnement qu’on la retrouve en pleine dépression, alitée pour un mois. Période pendant laquelle sa famille va s’occuper d’elle comme jamais.
DR.Comme je l’ai dit plus haut, une certaine émotion nous avait étreins dans le précédent album. Si l’humour est la caractéristique principale de la série, d’autres facteurs rentrent en compte et ce qui la rend particulièrement sympathique. En effet, chaque album apporte son lot d’émotion, son message sur la société actuelle, ce qui donne à la série son côté réaliste malgré des personnages parfois caricaturaux. Ici, Tamara et les siens sont confrontés au racisme ambiant au travers de certains individus : le conducteur de bus, le copain de classe, le père Philippe-André... C’est le fil rouge de l’album. Pas forcément un sujet très drôle, mais Zidrou et Darasse arrivent à le traiter de manière dérisoire. Ce qui amène Yoli et ses camarades d’origine étrangère à demander si au moins un roi ou un président a été noir, arabe, homo, ou ... même une femme ? Toute la liste des inégalités y passent pour un des gags les plus drôles qui soit.
La montée des extrémismes en France, en Belgique, et plus largement en Europe est plutôt préoccupante. Les auteurs y sont sensibles, assurément, et en parlent à leur manière, avec humour. Et si dans 30 ans, les spécialistes font une étude sociologique sur notre société, la série Tamara pourra servir de témoignage sur cette époque.
Le monde n’est pas toujours drôle, il est même inquiétant. Mais Tamara et ses amis sont là pour inculquer des valeurs sûres à nos chères têtes blondes et à leur parents. Indispensable !
DR.