7.5/10Superman : au cœur de la nouvelle Krypton

/ Critique - écrit par riffhifi, le 07/04/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Les contes de la Krypton (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 4 réactions

Une saga revigorante, qui offre à Superman de nouveaux horizons tout en recyclant les éléments de son paysage traditionnel. Up, up, and away !

Avec plus de soixante-dix ans de présence ininterrompue chez les marchands de journaux, Superman est un personnage qui a régulièrement posé de graves problèmes d’inspiration à ses auteurs successifs : relooké dans les années 50, réinventé par John Byrne dans les années 80, tué au début des années 90 pour mieux ressusciter dans la foulée… Pour relancer l’intérêt du public à la fin des années 2000, restait-il une autre alternative qu’une nouvelle mort ou un nouveau retour aux Superman : au cœur de la nouvelle Krypton
DR.
origines ? Apparemment, oui.

James Robinson, le scénariste aux commandes de la saga New Krypton, a su s’entourer : découpant son arc de deux ans en trois parties, il s’adjoint les services de Geoff Johns pour le premier morceau (La nouvelle Krypton), Greg Rucka pour le deuxième (Au cœur de la nouvelle Krpyton, l’album qui vient de sortir chez Panini), et Sterling Gates pour le troisième (War of the Supermen). Aux crayons, on trouve essentiellement Pete Woods, qui s’est illustré sur Deadpool dans les années 90, avant de consacrer une bonne partie de son temps à Superman au cours des années 2000. Le concept de la trilogie New Krypton part de la résolution d’une des plus vieilles intrigues de la mythologie du personnage : le sauvetage des habitants de Kandor, la cité kryptonienne miniaturisée par le vilain Brainiac. Superman a enfin réussi à libérer les 100 000 habitants de la ville, qui deviennent alors des Terriens… avec les super-pouvoirs qui caractérisent les Kryptoniens sous un soleil jaune ! Victimes de la méfiance et de la haine d’une partie des humains (dont le général Lane, père de Lois), ils finissent par créer une planète rien que pour eux, baptisée Nouvelle Krypton. Voilà pour le résumé du tome précédent…

Superman, prenant la grave décision de se dépouiller du personnage de Clark Kent pour redevenir Kal-El, rejoint son peuple sur la Nouvelle Krypton pour garder un œil sur le chef de la Guilde Militaire : le Général Zod. Encore une fois, on recycle un vieux personnage pour créer une intrigue originale : la confrontation entre les deux hommes est plus subtile que ce qu’on pourrait penser, et leurs rapports de force sont essentiellement politiques. Rien d’étonnant, quand on réalise à quel point le scénario évoque la création de l’état d’Israël, avec les tensions et les conflits qui Superman : au cœur de la nouvelle Krypton
DR.
l’ont suivie. Qu’on ne s’inquiète pas pour autant : la lecture n’a rien d’un pensum bavard, et regorge de scènes d’action ou d’exploration spatiale. On déplore tout de même, dans la construction des pages, que l’ordre de lecture alterne constamment entre deux modes : traditionnel (page gauche, page droite) et double page (pas toujours évident de savoir dans quel ordre lire les cases).

Le scénario est solide, et donne l’occasion de s’interroger sur certains mécanismes sociaux, de profiter d'un Kal-El vêtu plus sobrement qu'à l'accoutumée (costume militaire sombre, en lieu et place de la cape rouge et du slip), tout en accueillant quelques personnages pittoresques à la fête (Green Lantern, Adam Strange). En guise d’intermède au milieu de ce pavé savoureux, une petite histoire retrace l’origine du trio formé par Zod, Non et Ursa ; coécrit par le cinéaste Richard Donner (réalisateur du Superman de 1978, qui s’est découvert récemment une vocation de scénariste BD au service de l’Homme d’Acier), l’épisode reprend notamment le procès qui opposait Terence Stamp à Marlon Brando dans la version filmée. Une cerise sur un gâteau déjà bien digeste (oui, c’est à la fois un pavé savoureux et un gâteau digeste, ça vous pose un problème les comparaisons culinaires ?).

Superman - World of New Krypton / Au coeur de la nouvelle Krypton #1-12 (mai 2009-avril 2010)
Superman - Les criminels de Krypton (2007)


DR.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta