6/10Souvenirs de Futurs

/ Critique - écrit par plienard, le 23/09/2013
Notre verdict : 6/10 - Souvenirs, souvenirs (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On nous avait dit que c’était le dernier. Mais comme les voyages spatio-temporels n’ont aucun secret pour eux, Valérian et Laureline sont de retour, pour quelques souvenirs.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Telle pourrait être la devise qui caractérise ce nouvel album de la série Valérian et Laureline. L’album L’ouvre-temps (n°21) était en effet annoncé comme le dernier et le retour en enfance des héros ne laissait pas augurer autre chose. On a pourtant ce vingt-deuxième album, Souvenir de futurs aux éditions Dargaud, qui comme son titre l’indique nous raconte des souvenirs ... du futur.


DR.

En créant Valérian en 1967, dans l’hebdomadaire Pilote, il est sans doute devenu difficile pour les auteurs, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, de mettre un terme à une relation de plus de 40 ans. Cet album est donc une sorte d’épilogue dans lequel ils reviennent sur certains événements fondateurs de la série en changeant de point de vue. Que serait devenue Laureline si elle n’avait pas rencontré Valérian ? Les souvenirs de Valérian dans le New York de 1986. Les Shingouz et leur rencontre avec nos deux héros. Alflolol, etc... Neuf saynètes que les fans purs et durs de la série se régaleront de lire et à retrouver à quels albums ils se rapportent. Pour les autres, il y a bien sûr les dessins superbes de JC Mézières à découvrir.

On comprend la démarche des auteurs qui réjouira sans nul doute les aficionados de la première heure. Par contre, on peut regretter que cet album ne soit juste qu’un changement de point de vue sans réelles nouveautés ou approfondissements. Mais comme le dit le communiqué de presse, ni Pierre Christin, ni Jean-Claude Mézières ne souhaitent prolonger la série. Ils sont donc dans leur ligne de conduite et comme le dessin de JC Mézières est toujours aussi transportant, laissons-nous voler dans le passé de leurs futurs.


DR.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta