6.5/10Le Réveil du Zelphire - Tome 2 - Prince de sang

/ Critique - écrit par plienard, le 10/11/2010
Notre verdict : 6.5/10 - Des héros surnaturels (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un homme-arbre, une femme pieuvre, un prince vampire, Karim Friha mélange les genres pour agrandir son univers et nous en faire profiter. L'histoire est agréable et ses sujets touchent un grand nombre de personne.

La police d'Algarante et le gouvernement tentent d'arrêter tous les zelphires même s'ils ont aidé à renverser le dictateur Hector Vilnark et à créer l'actuelle république (T1 : D'écorce et de sève en 2009).
Sylvan, l'homme-arbre se laisse aller et se néglige totalement depuis que celle qu'il aime est promise à un autre. Au point que des brindilles et des feuilles lui poussent sur le corps. Pourtant il reprend espoir après avoir appris que celle-ci refusait finalement de se marier. Et même si les hommes sont ingrats avec eux, les zelphires sont toujours là pour leur sauver la vie. Et une nouvelle menace s'annonce. Le fils de l'ancien dictateur veut renverser la république et il a besoin, pour cela, de Juliette, l'amie du professeur Wernes et zelphire qui parle aux murs.

Karim Friha en est à son deuxième album sur le réveil du zelphire. Et on retrouve autant de plaisir à découvrir l'homme-arbre, la femme-pieuvre ... Avec un style graphique qui plaira aux enfants, il associe des scénarios bien ficelés, avec beaucoup de suspens. On cherche à savoir comment Vincent Vilnark va renverser la République, en quoi la petite équipe composée de Sylvan, Séraphine et le professeur Wernes va pouvoir l'aider ou encore quel sera le rôle du sociopathe Matheus Gortner.


L'auteur réussit aussi à enrichir sa galerie de personnages étranges de quelques occurrences supplémentaires avec Vincent, victime de crise vampirique ou Juliette qui parle aux murs. Et si les personnages n'ont pas des pouvoirs extraordinaires comme les héros de comics, chacun apporte sa contribution à l'histoire pour faire triompher son camp.

Si pour le dessin et la gestion des personnages, l'histoire sera plus intéressante pour les jeunes lecteurs, les moins jeunes pourront y trouver de l'intérêt. On ne vibre pas vraiment, on n'est pas transporté par l'histoire mais le dessin est de qualité ainsi que le scénario. Alors pourquoi faire la fine bouche ?

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta