6.5/10Le Réveil du Zelphire - Tome 3 - Au cœur du mal

/ Critique - écrit par plienard, le 05/12/2012
Notre verdict : 6.5/10 - Le cubisme en BD (Fiche technique)

Dans l'album précédent, nous avions laissé Sylvan et ses amis après la chute du dictateur Hector Vilmark. Dans ce nouveau tome, une nouvelle vie se met donc en place avec des élections à la laquelle participe le général Eugène Skarland, héritier politique de l’ancien régime. Dans le même temps, le professeur Wernes retrouve un ami perdu de vue depuis longtemps mais emprisonné dans la glace. Parti à la recherche du palais du roi-sorcier, les découvertes de cet explorateur, dévoilées dans les documents retrouvés avec lui, attisent les convoitises de personnes mal intentionnées.

Si on pensait que la paix et la quiétude étaient enfin revenues dans la république, c’est méconnaître la puissance et la persévérance des forces du mal, incarnées ici par le général Skarland et le professeur Vorezzi. Karim Friha, l’auteur complet de cette série, nous délecte avec cette histoire de roi-sorcier. On ne peut s’empêcher de comparer immédiatement les zelphires aux X-men, doués, tout comme les héros de comics, de pouvoirs incroyables comme Sylvan, l'homme-arbre rappelant Wolverine (dans la coiffure ?) ou Nethana capable de ranimer les morts.

Avec son trait géométrique qu’on pourrait presque appeler cubique, Karim Friha signe un nouvel album plein d’énergie et de rebondissement. L’intrigue est dense et parfaitement réussie, jouant intelligemment avec des effets rétrospectifs pour expliquer les événements et les comportements.


DR.