8/10Résistances - Tome 2 - Le vent mauvais

/ Critique - écrit par plienard, le 21/07/2011
Notre verdict : 8/10 - On ne saurait y résister (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On retrouve nos trois héros qui sont amenés à prendre des décisions et à agir. Deuxième album sur les quatre prévus, JC Derrien et Plumail continuent leur belle histoire pour notre plaisir.

André, Louis et Sonia ont fait leur choix. André a pris sa vie en main et part en Angleterre pour rejoindre le général De Gaulle. Louis et Sonia retournent à Paris afin de lutter à leur manière. Le premier dans le marché noir, la seconde comme interprète pour la kommandantur. Et leurs routes vont de nouveau se croiser quelques mois plus tard lorsqu’André va rentrer de Londres.


DR.
Suite des aventures du trio amoureux pendant la seconde guerre mondiale, J.C. Derrien et Plumail semblent avoir trouvé la bonne alchimie pour nous offrir une belle histoire. Et on rentre cette fois un peu plus dans le vif du sujet. Résistances avec un « s » pour bien montrer qu’il y en a plusieurs. André va intégrer la résistance, Sonia va, elle, être amenée à résister par obligation (sa condition de juive communiste ne lui laisse pas beaucoup de choix entre subir ou résister). Enfin Louis, par amour pour Sonia, va être amené à résister lui-aussi.

La série est prévue en quatre tomes et, à la fin de celui-ci, vous aurez quelques révélations sur la fin de cette histoire (autre que la libération de Paris, cela va sans dire), par le biais de flash forward. Mais je vous laisse découvrir ce qu’il en est. On pourrait penser que révéler le dénouement dès le deuxième tome n’est pas forcément une bonne idée. Pourtant, cela va agir comme une drogue et l’envie de connaître les circonstances qui amènent à cette fin va se faire plus intense.

Cette série n’est pas seulement très intéressante pour cela. Elle permet d’expliquer la différence entre un vichyste et un vichyssois, ou encore qu’il est parfois difficile de faire des choix, choix qui peuvent être lourd de conséquences. On remarquera aussi que l’album a reçu le « sponsor » du Musée de la Résistance nationale (mRn) (situé à Champigny sur Marne). Je vous invite à aller y faire un tour. C’est extrêmement instructif.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6