7/10Le Petit Spirou - Tome 16 - T'es gonflé !

/ Critique - écrit par plienard, le 23/12/2012
Notre verdict : 7/10 - Un petit Spirou devenu grand (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Si ce que l’on peut appeler son grand frère (qui n’est en fait que lui-même en adulte) va fêter ses 75 ans – je ne suis pas sûr d’être très clair ? – le petit Spirou va fêter, lui, ses 26 ans et 16 albums.


DR.
Si l’on a pu croire, un temps que la série s’adressait plutôt aux jeunes lecteurs, force est de constater que le public cible est plus large que cela. Et ce dernier tome le prouve bien.

Après une mini-histoire – qui nous introduit dans l’univers du petit Spirou comme à l’accoutumé – revenant sur la jeunesse de l’abbé Langélusse le ton est donné. Je vous rassure tout de suite, il n’y aura pas de série dérivée sur le petit Langélusse (!). Sauvé des eaux, tel Moïse en son temps, par un couple de lesbiennes stéréotypées, on va découvrir un justicier dans l’âme, prêt à en découdre pour les beaux yeux d’une belle indienne. À mourir de rire.

Et la suite, très politiquement incorrecte, est du même acabit : Le petit Spirou qui refile ses pustules, les farces de grand-papy, les parties de jambes en l’air de grand-papy et grand-mamy, sans parler du prof de gym, M. Mégot, jouant le beauf parfait.

Le monde de Spirou va faire l’objet de nombreux livres pour l’année prochaine. Et si le personnage est synonyme de courage, d’amitié, le petit Spirou ne joue pas vraiment dans la même catégorie. Plus proche de Bidochons que du grand Spirou, il est drôle et légèrement irrévérencieux. Enfin, légèrement, ce n’est pas sûr !


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team