5/10Le Petit Spirou - Tome 15 - Tiens-toi droit !

/ Critique - écrit par plienard, le 19/11/2010
Notre verdict : 5/10 - Un nouveau Tome et j’en ris… peu (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Un album de Spirou est toujours un événement. On aimerait en dire autant du petit Spirou, mais c'est de moins en moins vrai.

C'est le nouvel album du petit Spirou (le 15ème déjà) avec un nouveau personnage qui fait son entrée, le dénommé Malogrodo. Sorte de Quasimodo des temps modernes, il va avoir les honneurs d'une courte histoire pour son introduction dans la série. Et malgré son physique ingrat, il va inspirer le petit Spirou pour son avenir.

Du jamais vu...
Du jamais vu...
Après l'album du mois d'Août, le petit Spirou présente ‘Ma prof de calcul', on retrouve donc notre garnement avec de nouvelles histoires. Cette fois, on verra moins mademoiselle Chiffre, même si elle reste le genre féminin idéal pour notre rouquin. On verra plutôt l'abbé Langélusse, mais aussi  Mr Mégot le prof de gym ou encore grand' mamy. Les gags récurrents sur la beaufitude de Mr Mégot ou sur l'Alzheimer de grand' mamy sont toujours là. Mais pour cette dernière, un groupe de jeunes bas du plafond (voir l'étiquette bad plafond) ou encore la police découvriront en plus qu'elle a l'oreille fine. Et si les gags sont quelquefois éculés (la blague de la porte de garage télécommandée qui se lève pour écraser le prof de gym), d'autres sont parfois trop intellectualisées (la double page sur la grève des dessinateurs et coloristes, bof !). Ajoutez à cela quelques blagues pipi-caca, comme l'histoire du pot de bébé et vous saurez qu'il va falloir vous accrocher. Vous vous pincerez pour vous faire rire ! Les quelques gags qui valent la peine sont ceux avec Malogrodo avec leur côté gothique et famille Addams. Ensuite le seul moyen de sourire vient des arrières plans et de tous les petits détails dans les cases. Mais cela force à beaucoup d'attention, chose que l'on n'avait pas prévu pour ce genre d'album.

... comme gag !
... comme gag !
Au travers du sens humoristique, on verra une dénonciation de la folie du monde financier avec l'histoire du passé de Malogrodo, ancien trader et dont le nom a un lien direct avec le titre Tiens-toi droit ! Le personnage est effectivement courbé, mais les liens s'arrêtent là. Et l'album démarre avec le passé de Malogrodo et finit avec l'histoire dont la couverture reprend un dessin. Mais entre les deux, les liens avec le sens du titre sont assez flous.

Si du côté des gags, on est déçu, du côté du dessin, on est bien dans la continuité. On a toujours un dessin expressif et humoristique à souhait. Et si le petit Spirou accueille un nouveau personnage, Tome et Janry sont toujours assistés de Dan qui a participé à de nombreuses planches. Et comme c'est toujours plus drôle à plusieurs (normalement), on voit aussi la signature de Stuf. Bref, quatre auteurs (scénariste, dessinateurs et coloristes) pour arriver à ce résultat, c'est un peu trop. Quand l'excès de bien nuit, il faut s'avoir s'arrêter. Et sans aller jusque là, on espère plutôt qu'ils vont prendre des vacances (longues) pour revenir en pleine forme !

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre