Nous aussi, on sait faire des listes. A défaut d'avoir des dessins à légender, on va simplement inventorier les raisons de se jeter sur cet album, qui vient confirmer que Fluide Glacial se porte particulièrement bien ces derniers temps (Commando Torquemada !).
1. Eric Deup et Julien/CDM oeuvrent pour Fluide depuis pas loin de dix ans chacun ; le premier est un électron libre qui écrit toutes sortes de drôleries, le 
23. Cette légende ne manque pas de piquant
26. Mais celle-ci est probablement une âneriedeuxième est le fils de son père (qui n'est pas M. /CDM, un nom idiot et introuvable dans le bottin, mais M. Jean Solé, grand monsieur du dessin en bande à qui on doit notamment la plupart des planches de Superdupont).
2. L'ouvrage est lisible plusieurs fois, de façons différentes, grâce à sa nature proche des albums de la série Où est Charlie. A la différence qu'ici, vous pouvez trouver Charlie, son oncle Roger, sa cousine Hortensia, son chien Teflon et son ancien prof de maths M. Grignoton, grâce à la numérotation légendée de chaque double page. Chaque dessin peut donc vous occuper très longtemps, quel que soit le mode d'approche choisi : lire les légendes et chercher le dessin correspondant, regarder le dessin et aller lire la légende qui s'y rapporte, admirer les dessins mais ignorer les légendes parce que vous ne savez pas lire, lire les légendes mais dédaigner les dessins parce que vous n'aimez pas les bandes dessinées... Panoramas panoramiques du monde planétaire est un livre hautement interactif. Par ailleurs, cessons les chichis, on l'appellera dorénavant PPMP pour optimiser l'espace.
3. Deup et Julien/CDM ont à la fois un souci de cohérence avec leurs voisins (ils évoquent les bobos comme Pedrosa et Dupuy-Berbérian, les motards comme Coyote...) et une volonté de traiter leurs propres sujets, au mépris des pisse-froids qui pourraient être tentés de leur reprocher un manque d'originalité (au diable ces pisse-froids, qui nous auraient privés de l'hilarité provoquée par la double plage consacrée aux sports d'hiver). Ils ont également soin d'équilibrer la private joke (tous les membres du journal y passent, eux deux les premiers) et l'humour universel (y compris le traditionnel espace racoleur, montrant des courageux capables de forniquer dans n'importe quel environnement pour augmenter les ventes).
4. La majorité des doubles pages sont réussies, fourmillent d'idées et de gags dont la qualité va du simplement amusant jusqu'au franchement poilant. Le seul 
PPMP: Peine Punitive Maximum pour les Prisonnierscontre-exemple est l'un des deux hors-format, consacré à la visite des coulisses de Fluide Glacial ; le fait de vouloir faire passer Fluide pour un pauvre petit fanzine qui peine à s'imposer dans les kiosques, c'est tout de même un peu puant. Mais le duo se rattrape quelques pages plus tard avec la représentation du bouclage, d'un bien meilleur esprit.
5. Les gags envahissent jusqu'à la couverture, on en trouve même dans les pages blanches (si). L'inventivité de l'ensemble fait penser, à la lumière de la sortie récente de l'album-hommage Rubrique-abracadabra, que le véritable héritage de l'esprit de la RAB est plus visible ici que dans un servile cirage de pompe.
6. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de 6ème point à mettre en avant qu'on doit se priver d'en mettre un. Disons que c'est pour compenser la traditionnelle scène de sexe racoleuse.
7. On avait dit qu'on utiliserait l'acronyme PPMP, et en fait on s'en est abstenu.
riffhifi []

La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






