7.5/10La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires

/ Critique - écrit par Maverick, le 22/05/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Ton pied est nickel chrome (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Trap et Oiry dépoussièrent le mythe des Pieds Nickelés avec un troisième tome qui s'intitule Expulsés volontaires. Il est vrai que la série originale date un max, mais il y a des fans, et faire une cure de rafraichissement avec de nouvelles aventures est une bonne initiative. Mais, au milieu de la tonne de bédés du même genre qui existe aujourd'hui, est-ce que nos héros ont toujours la cote  ?

Ce troisième volume continue la voie du "je modernise tout en étant fidèle". Le mélange est réussi, avec un dessin au trait bien distinctif des productions actuelles, et un langage bien appuyé avec un argot puissance 10. L'histoire de ce tome prend place avec Croquignol qui se prend une bonne trempe par un comédien imitant la statue de la liberté qui vous l'aurez compris, s'est bien fait vanner, au point que l'artiste de rue craquera devant la bêtise de notre héros. Ce dernier ainsi que ces deux compères (oui les Pieds Nickelés sont un trio pour les incultes) se retrouveront ensuite enfermés dans un aéroport, puis Ribouldingue, tombant amoureux d'une femme africaine se faisant expulser du territoire, fera que notre équipe n'aura qu'une idée en tête : aller en Afrique pour vivre une folle aventure.

Les situations sont cocasses, les dialogues savoureux, et nos personnages principaux sont de vraies têtes à claques qu'on aime bien quand même. Au final, cela fait plaisir de retrouver une BD à l'ancienne, même si on ne peut pas crier au génie, car si la lecture est appréciable, il manque le petit quelque chose qui fait qu'on ait envie de se replonger dans la lecture du tome dès la dernière page tournée. Un bon cru, fidèle à ses origines, qui fera mouche chez les fans des Pieds Nickelés.

La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre