8.5/10Nosferatu - Tome 2 - Para Bellum

/ Critique - écrit par plienard, le 26/08/2012
Notre verdict : 8.5/10 - De vampires en vampires (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le temps de la vengeance a sonné. Erik poursuit les suceurs de sang depuis que sa famille a été décimée par des vampires. Il est aidé en cela par les nemrods, une organisation secrète dirigée par une étrange femme. Côté vampires, le danger (et oui, cela paraît paradoxal), ne vient pas seulement des hommes, mais aussi de l’intérieur. Une lutte de pouvoir est en route et les révélations sont toutes plus énormes les unes que les autres.


Attention, le sang ça tâche !
Les vampires sont sources de nombreux ouvrages dessinés plus ou moins de bonne qualité. Mais, ici, Olivier Peru dépoussière tout cela avec son Nosferatu. Si, déjà, le premier tome nous avait impressionné, le second donne une petite claque à tous les codes établis. Il nous révèle tant de choses extraordinaires qu’un chrétien y perdrait sa foi (et l’image n’est pas prise à la légère). Je m’interdis de vous dévoiler aucun des secrets, voulant vous laisser le même plaisir que j’ai eu à les lire et à les voir. Mais le plaisir n’est pas que dans la lecture, elle vient aussi du dessin de Stephano Martino fabuleusement gris, sombre et sanguinolent.

Les auteurs nous transportent d’un sentiment à l’autre, nous montrant des vampires à la fois assassins et victimes. Nosferatu ou Vladek, en particulier,  passe de manipulateurs à manipulés et deviennent par moment presque sympathiques. On éprouve, en tout cas, une empathie toute relative pour ces personnages.

Un petit bémol, quand même, sur la fin qui s’accélère un peu trop rapidement. Mais n’est-ce pas finalement la frustration du lecteur qui parle lorsqu’il arrive à la fin de cette histoire qu’on voudrait sans fin. On est totalement vampirisé par le récit. Pour ma part, j’en suis complètement mordu.


Il est toujours plus poli de frapper avant d'entrer !

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta