Namibia épisode 3
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 05/05/2012 (Tags : leo namibia episode kenya tome dargaud  
Le troisième épisode de la série Namibia (seconde saison de Kenya) est sorti aux éditions Dargaud le vendredi 13 Avril 2012. Faut-il y voir un quelconque message des auteurs (Léo et Rodolphe pour le scénario, Bertrand Marchal pour le dessin) ou de l’éditeur dans cette date symbolique et synonyme de nombreuses croyances ? La question mérite d’être posée tant ce troisième tome ne fait plus dans la suggestion ou l’évasif mais bien dans l’affirmation et dans le réel.
Il marche !Dans les albums de la première saison Kenya, on a souvent flirté avec la possible présence d’extraterrestre. De même, dans les deux premiers albums de Namibia, on sentait leur présence mais ils n’étaient jamais réellement révélés. Le choc de cet album est donc flagrant. On a l’impression de passer aux choses sérieuses. Longtemps spectateurs, les ET deviennent acteurs. Pour quelles raison ? Amis ou ennemis ?
Mais l’intérêt de l’album ne s’arrête pas là. Une secte anonyme, les fils d’Ézéchiel, dirigée par le père Martin Jones, s’étend subitement à travers le monde. Les fidèles, sensibles au discours du père Jones et à ses miracles (!), sont de plus en plus nombreux. Mais quel est le lien avec les aliens ?
Au travers de tous ces événements, Kathy Austin sort enfin du coma dans lequel elle était plongée. Mais elle est soumise à d’étranges rêves et le laboratoire qu’elle croyait avoir découvert dans le précédent tome a disparu.
Attention, ce tome est fantastique ! Tous les éléments mis en place depuis sept albums prennent enfin cops. C’est jubilatoire. Ce mélange de science-fiction et d’ésotérisme, totalement inattendu, est intrigant et nous met l’eau à la bouche. L’envie de connaître la suite n’est que plus prenante. Un tournant dans la série a, en tout cas, était franchi.