8/10La Mémoire de l'eau - Deuxième partie

/ Critique - écrit par plienard, le 23/06/2012
Notre verdict : 8/10 - Marion, la petite fille de la mer (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Nous allons enfin savoir quel est le secret qui se cache derrière les roches sculptées et qui est ce patibulaire homme du phare qui a surpris la jeune Marion en train de fouiner dans sa cave. Le tome 2 de La mémoire de l’eau est déjà dans les bacs de nos libraires. Deux mois après le premier tome ! Il est bon de le noter, tant il est rare d’avoir la suite d’un diptyque aussi rapidement. Le plaisir est d’autant plus grand que l’histoire est plus que sympathique.


DR.
Mathieu Reynès nous a concocté un bon scénario articulé autour des différents personnages que sont la jeune Marion et sa mère Caroline. Les jeunes femmes ont quitté la vie citadine pour une vie rurale, au bord de la mer, dans la maison familiale. Il y a aussi le gentil couple, Suzanne et Antoine qui s’affublent des sobriquets de mousse et capitaine. Puis il y a le patron de café où travaille caroline et enfin le mystérieux et antipathique homme du phare que tout le monde prend pour un fou. Chacun enrichit l’intrigue et apporte un élément à l’histoire. Mélange de légende maritime et de fantastique dans un univers breton, le tout est merveilleusement orchestré par le scénariste.

Mais tout cela ne vaudrait rien sans le trait particulier de Valérie Vernay. Un trait simple et épais, avec des tons pastel qui donnent une certaine douceur au récit malgré les éléments tragiques qui le composent. Le sentiment est renforcé par l’opposition Marion – homme du phare entre lesquels une relation va se nouer et qui n’est pas sans rappeler Heidi la petite des montagnes et son grand-père bourru.

De la douceur, de la tragédie, Mathieu Reynès et Valérie Vernay ont réussi une belle histoire avec des gens simples. À découvrir.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6