7.5/10La Mémoire de l'eau - Première partie

/ Critique - écrit par plienard, le 27/04/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Clair comme de l’eau de roche (Fiche technique)

Marion et sa mère Caroline ont hérité d’une maison familiale au bord d’une falaise. C’est l’été, l’endroit est magique pour les deux femmes issues de la ville. La plage à quelques pas, un phare accessible à pied à marée basse, c’est l’occasion de découvrir plein de mystère pour une jeune fille comme Marion. Qui était son grand-père mort en pleine mer ? Que sont ces signes qu’elle retrouve gravés sur les rochers ou dans les grottes des environs ?


DR.
Valérie Vernay et Mathieu Reynès sont respectivement la dessinatrice et le scénariste de cet album captivant. Dans un paysage qui rappelle la Bretagne (le soleil en plus), deux femmes – une mère et sa fille – seules dans une maison au bord d’une falaise, un mystère qui s’épaissit peu à peu avec Marion dont la curiosité et la jeunesse amènent à prendre des risques, tout contribue à faire monter la pression au fil des pages, malgré une sensation de bonheur et de quiétude chez les deux femmes.

Au terme de ce premier tome, beaucoup de questions resteront sans réponses. L’album mettant en place les personnages de manière très agréable. Le dessin de Valérie Vernay apporte aussi cette douceur et cette tranquillité qui font que le lecteur s’installe agréablement dans l’histoire et suit la jeune Marion dans la découverte de son nouvel environnement et de ses mystères. Et sans jamais parler de quoi que ce soit, par simple suggestion – la Bretagne et sa mythologie, les gravures sur les rochers, la cave du phare et son contenu … – on sent poindre un secret en rapport avec le grand-père de Marion.

De tout cela, on aura la réponse dans le second tome dont la sortie prochaine est déjà prévue pour le mois de Juin 2012. On s’impatiente déjà.


DR.