6.5/10Léonard - Tome 40 - Trésor de génie

/ Critique - écrit par plienard, le 23/05/2010
Notre verdict : 6.5/10 - Un génie en lettres d'or (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Depuis vingt ans, le disciple de Léonard n'est plus payé. Pour pouvoir vivre,  il revend secrètement les inventions du génie. Mais ce qui devait arriver, arriva. Léonard l'apprend et le disciple doit ramener l'ensemble des inventions à l'atelier, en tirant la langue sous le poids évidemment ...

Nous fêtons cette année les 35 ans de la série Léonard. A cette occasion, une exposition a eu lieu lors du dernier festival d'Angoulême (désolé pour l'annonce un peu tardive mais vous pouvez toujours tenter d'aller voir sur le site du festival).
Mais les festivités ne s'arrêtent pas là. Et oui, il faut marquer l'événement pour cette série qui nous a livré plus de 1800 pages de gags. Indiquons, premièrement, que les honneurs du petit écran sont faits à Génie et à son disciple (78 épisodes sur Canal J). Deuxièmement, et il ne pouvait en être autrement, un nouvel album sort, rien moins que le 40ème (en 35 ans !) dont la couverture est agrémentée de Léonard en lettres dorées.

Evidemment, tout cela est bien beau mais après le contenant, le contenu est-il à la hauteur de l'événement. Il ne sert à rien de tourner autour du pot, et appelons un chat, un chat (ici, c'est Raoul !). C'est un bon album. Nous avons quelques histoires courtes de quelques pages ainsi que des gags sur une page. On reste dans l'esprit de la série avec un disciple toujours aussi fatigué, le chat Raoul qui nous agrémente les cases de ses réflexions et de son vécu (« J'en ai vu pas mal, des vitrines, dans ma vie »), Mathurine, la cuisinière ( attention, c'est une grosse femme et pas une invention de Léonard !) et bien évidemment Léonard. Et tout cela serait incomplet sans ses inventions extraordinaires, voire anachroniques. Dans le désordre, on trouve l'hydravion, le bateau de croisière Titanic, les détachants pour les taches de métal, d'origines chimiques, végétales ou animales, la DHEA, le frigo intelligent, la psychanalyse et j'en passe. .. 
Et tout cela est dessiné avec une énergie inversement proportionnelle à celle du disciple qui, notons-le, fait quelquefois preuve d'une grande intelligence quand il s'agit de rester au lit. On peut d'ailleurs comprendre sa fatigue quand vous avez un vieil acariâtre qui vous crie dessus sans cesse et qui vous tire à bout portant avec son tromblon. Ce running gag agrémente les quelques histoires et leur donne étrangement comme un liant. Quand la simplicité est au rendez-vous, la qualité n'est pas loin.

Ainsi tous les ingrédients sont présents pour faire un bon album de Léonard. Le contenu est à la hauteur du contenant. Merci aux deux auteurs, Turk (dessin) et De Groot (scénario) pour ce quarantième cadeau.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta