6/10La Légende du Changeling - Chapitre 4 - Les lisières de l'ombre

/ Critique - écrit par plienard, le 11/03/2011
Notre verdict : 6/10 - A la lisière de la clarté (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Avant dernier tome de la série, Scrubby est en passe d'affronter Sir Charles Warren. Le dessin féérique de Fourquemin et les couleurs enchanteresses de Scarlett Smulkowski tiennent en haleine le lecteur avant un dernier album que l'on espère plus efficace quant au scénario.

Rob, Janet et Scrubby se rendent à la morgue pour identifier le corps de Lizzie tuée par Spring heeled Jack. Ils y rencontrent Sir Charles Warren qui hait par-dessus tout les gens de basses conditions sociales et qui ne semble pas étranger à tout ce qui se déroule. Peu après, alors que Scrubby poursuit l'énigmatique garçon qu'il rencontre tout le temps jusqu'à cette salle de pari sur les combats rats-chiens, Janet se fait tuer par le serial-killer.

Légende du Changeling (La) - Chapitre 4 - Les lisières de l'ombre
DR.
Cet avant-dernier tome de la série nous transporte entre émerveillement et questionnement. Emerveillement dans le dessin où Fourquemin, avec son style si reconnaissable, nous offre un moment de poésie et de beauté. Les personnages avec leurs gueules cassées, les nez crochus ou aplatis, le petit Scrubby qui n'est pas sans rappeler Astérix et son dynamisme, tout concourt à donner une réelle énergie à la bande dessinée. Ajoutez à cela les superbes couleurs de Scarlett Smulkowski. Ces deux points sont d'ailleurs la garantie, pour le lecteur, de passer un bon moment.

Le questionnement vient du scénario de Pierre Dubois qui est un peu plat. Mélangeant l'intrigue avec Sir Charles Warren et celle de Spring Heeled Jack, on y perd un peu notre latin. Y a-t-il un lien entre les deux ? De plus, la mort de Janet ne semble pas avoir beaucoup d'impact sur ses amis Scrubby et Rob. Ils ont été plus attristés par la mort de Lizzie. Cet évènement n'aurait-il pas dû être traité un peu plus profondément ? Au point que ce chapitre n'influence en rien l'histoire. Si elle n'était pas morte, les choses suivantes n'auraient pas changées. Gageons que notre scénariste elficologue nous réserve quelques surprises au dernier tome pour vraiment nous rassurer. Il n'en reste pas moins que les intrigues sont un peu trop linéaires.

Finalement, le dessin et les couleurs remportent l'assentiment du lecteur, quand le scénario a, semble-t-il, besoin du cinquième tome pour donner toute sa puissance. C'est en tout cas tout ce que l'on souhaite.

Légende du Changeling (La) - Chapitre 4 - Les lisières de l'ombre
DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta