7/10Lefranc - Tome 23 - L'éternel Shogun

/ Critique - écrit par plienard, le 14/05/2012
Notre verdict : 7/10 - On peut miser une pièce sur Lefranc (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lefranc débarque dans le Japon occupé de l’après-guerre. Les contrôles américains y sont sévères et une partie de la population n’accepte pas la présence de l’occupant et la reddition de l’empereur.
DR.
Dans ce contexte, notre héros journaliste vient faire un reportage et va se retrouver, bien malgré lui, à devoir déjouer les plans d’insurrection fomentés par des soldats nazis et des samouraïs.

On frémit à la lecture du synopsis de cette nouvelle aventure de Lefranc (la 23ème !). Des nazis et des samouraïs, cela n’augure rien de bon. Ça sent l’histoire fumeuse, voire un peu facile. Ce n’est pourtant pas le cas. Pour les soixante ans du héros, Thierry Robberecht et Régric nous offrent une histoire haletante, mettant en valeur l’histoire traditionnelle japonaise. Reste les nazis qui sont, finalement, plus des faire-valoir et la caution de la présence de vrais méchants dans le récit.
DR.
Le scénario de Thierry Robberecht (auteur d’une quinzaine de titres chez Casterman) tient donc la route et utilise le sujet du moment à savoir les armes merveilleuses et inconnues du Reich (voir Wunderwaffen chez Soleil). L’histoire de cette nouvelle arme est un peu grosse mais on acquiesce volontiers, emporté que l’on est, par le dessin de Régric (Frédéric Legrain).

Dans le plus pur style Jacques Martin, mais avec un dessin plus aéré et surtout avec moins de textes de situation, il nous emmène dans une histoire qui n’est pas sans rappeler les grands classiques comme Le lotus bleu, ou la première histoire de Blake et Mortimer, Le secret de l’espadon. On y retrouve l’éternel et innarrétable Borg (// Olrik) et une arme secrète ressemblant énormément à une aile volante.

C’est donc une bonne surprise que cet album. Il met en valeur le soixantième anniversaire de la naissance de Lefranc malgré un déroulement tragique des événements comme dans les drames lyriques du nô.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta