8/10Lanfeust Odyssey - Tome 4 - La Grande Traque

/ Critique - écrit par plienard, le 21/11/2012
Notre verdict : 8/10 - On dit A, on dit B, on dit C ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

S’il est avéré qu’en cette fin d’année 2012, il n’y aura pas de Trolls de Troy – Mourier ayant un petit bobo à la main – il s’en ait fallu de peu que la même chose n’arrive pour Lanfeust odyssey suite à une grande fatigue de son dessinateur Tarquin. l'album est pourtant là, au rendez-vous, et comble du bonheur, plus fort que jamais.

Lanfeust Odyssey - Tome 4 - La Grande Traque
DR.
Depuis que le troisième cycle s’est amorcé, on peut noter un net revirement dans le graphisme du dessinateur. Si l’univers est plus dark, le trait s’est aussi affiné mais surtout durci. Et si la série devient un peu plus sérieuse au travers de son héros depuis quelques temps – Lanfeust a perdu une partie de son innocence qui lui donnait un côté puéril et enfantin - elle garde quelques fondamentaux comme son humour sexiste et ses jeux de mots.

Si les premiers albums de ce cycle ne nous avaient pas emballés outre mesure, cet album va réconcilier les amateurs et les fans. Les nouvelles femmes de Lanfeust – je rappelle que le rouquin aux mèches noires s’est marié avec quatre femmes nommées Lumëh, Dzong et les jumelles Figne et Fagne – sont terriblement sexy. Le sage devenu vénérable Qynostre est particulièrement cynique mais il semble contrôlé par une force occulte. Zakhöl demi-troll à la solde de Qynostre, allie la force trollesque à la cruauté humaine. Enfin, Hébus est fidèle à lui-même et va même connaître une « folle nuit d’amour » avec un traktör. Ainsi, si Tarquin a eu un coup de fatigue, on est loin d'y trouver un quelconque écho dans son dessin. Le reflet de Lanfeust dans le sabre de Zakhöl étant sans doute le point fort de l’album.

Si on retrouve les ingrédients qui nous ont fait aimer les albums de Lanfeust – avec un peu moins d’humour – les auteurs ont bien réussit à renouveler leur genre avec un déroulement des événements et un troisième personnage bien énigmatique et dangereux.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta