6/10Krän univers - Tome 4 - Kompil dans ta face

/ Critique - écrit par plienard, le 15/09/2010
Notre verdict : 6/10 - L’univers selon Krän (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Veuillez retrouver l'interview de deux lecteurs de bandes dessinées qui donnent leur avis sur le tome 4 de Krän Univers. C'est un moment de vérité (ou pas !).

Rédacteur : En juillet 2010, sortait Krän univers, tome 4. Avec un peu de retard, nous avons questionné deux lecteurs de bandes dessinées en général et de Krän en particulier (enfin pour Igor). Voyons, tout d'abord, l'avis d'un lecteur, Igor, féru de Krän et de son univers coloré :

Igor : Krän univers est à Krän, ce que All Watcher est à IR$ : son spin-off,
l'humour gras et ras la touffe en plus. Car, il ne faut pas rêver, si le niveau de Krän est à l'inverse de l'apogée de l'humour, ici, elle est encore plus basse. Alors, grenouille de bénitier, pucelle farouche, catholique intégriste ou mou du genou, passez votre chemin ! Ici, on rigole quand on pète, quand on injurie. Le politiquement correct, on s'en bat le slip. Nous, ce que l'on aime, c'est la fesse charnue, la jambe légère, la poitrine qui déborde, le sang qui coule, les coups de hache, les coups de .... (la ligne éditoriale de notre site m'interdit de retranscrire les propos de notre ami lecteur). Alors, ce quatrième tome représente la bible de l'humour. Il est trop de la balle. C'est tellement drôle, que j'en mouille le slip.

Rédacteur : Bien, merci Igor pour ton avis éclairé. Demandons maintenant l'avis d'un second lecteur, Pierre-François-Xavier (si si, je vous assure, il est tout seul !), plutôt pas féru de Krän et de son univers dévergondé.

Pierre-François-Xavier : La première fois que j'ai lu Krän, j'ai cru m'évanouir.
Et par goût de l'aventure et du risque qui caractérise ma famille depuis des siècles, j'entrepris la lecture du tome 4 de Krän univers. Et là, j'ai cru vomir. Comment peut-on laisser dessiner et écrire de telles choses ? La cruauté et la salacité qui parsèment les pages, initialement blanches et vierges de cet album sont une injure à la qualité et la condition de la femme. Je ne parle même pas des quolibets faits sur nos amis étrangers d'origine nordique, voire asiatique. Je m'en vais, d'ailleurs, de ce pas alerter la SPA des conditions dégradantes dans lesquelles sont traitées nos amis les bêtes, en particulier le garou, qui va notamment servir de bilboquet (!) et même être sorti les soirs de pleine lune. Une honte !

Rédacteur : Hum, hum. Merci à nos deux amis lecteurs d'avoir accepté de donner leur avis sur cet album. Ils représentent à mon sens les visions (extrêmes) que l'on peut avoir sur la série Krän. Soit on aime l'humour borderline, soit on est choqué. Alors, pour être honnête, l'album est plutôt drôle (mais pas partout), même si 72 pages (pour les 10 ans), c'est un peu long, surtout avec les textes (mais qui restent dans l'esprit de la série). Le dessin se veut différent de la série-mère, afin j'imagine de bien la démarquer. Et ce qui est normal, vu que ce n'est pas le même dessinateur.

En tout cas, il n'y a rien de sérieux dans tout cela (comme cette critique d'ailleurs !)

On notera que la sortie du dixième tome de Krän est prévue pour le 27 novembre 2010.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre