7/10Klaw - Tome 1 - Éveil

/ Critique - écrit par plienard, le 25/03/2013
Notre verdict : 7/10 - Pour rugir de plaisir (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Klaw est une nouvelle série au Lombard d’Antoine Ozanam et Joël Jurion. Le premier signe le scénario et a à son actif des albums comme Éclipse chez Vents d’Ouest, Les âmes sèches et L’amourir chez Casterman ou We are the night chez Ankama. Joël Jurion, vous l’aurez sans doute déjà compris, est le dessinateur  de cet album après ceux d’Anachron (vents d’Ouest) et Les démons de Dunwich ou Vegas.


Il est mal !
Le héros de leur histoire s’appelle Ange Tommassini, un adolescent comme les autres en apparence. On le découvre dans les premières pages dans les couloirs de son lycée, en train de fuir une bande de jeunes gens qui l’ont pris en grippe. Il va s’en sortir miraculeusement lorsqu’un tigre anthropomorphe apparaît et met à mal les voyous.

Avec un style manga et l’univers adolescent dans lequel évolue le personnage, on s’attend à une antépénultième série jeunesse avec un ado mal dans sa peau, amoureux de la plus belle fille de la classe dont il serait la risée. Il n’en est rien. Le personnage d’Ange est plutôt sympathique et débrouillard. Son seul problème est en fait d’être le fils d'un mafieux notoire. Le jeune homme pense que son père est un important vendeur de poisson. La réalité est en fait un peu différente.

L’album est bourré de surprises et d’humour, jouant sur le décalage entre la réalité et les croyances d’Ange Tommassini. Le trait et les couleurs de Joël Jurion sont dynamiques et donnent une énergie incroyable à l’album. C’est un bon moment de lecture pour tout type de lecteur et qui devrait durer sur trois albums.


Ils sont mal !

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta