7.5/10Kenya saison 2 - Tome 2 - Namibia épisode 2

/ Critique - écrit par plienard, le 13/12/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Les apparences sont trompeuses (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dans l'après-guerre, la renaissance-désintégration d'Hermann Göring met le monde des services secrets en ébullition. L'agent Kathy Austin, en mission en Namibie, n'a pas fini d'être étonnée.

Les services secrets de sa gracieuse majesté sont sur le qui-vive. D'étranges phénomènes se passent à travers le monde. Des gens se désintègrent en poussière devant des proches alors qu'ils sont censés être morts et enterrés. Les services secrets font évidemment le lien avec la vision par Kathy de Hermann Göring.

Ne sers pas trop fort, maman !
Ne serre pas
trop fort, maman !
Deuxième volet de la seconde saison, Leo et Rodolphe nous emmènent encore un peu plus loin dans leur imagination. On retrouve des phénomènes inexpliqués et inexplicables (la désintégration des personnes, le vieillissement prématuré de la population d'un village), mais aussi et surtout l'extraordinaire bestiaire. Ici, pas de dinosaures, mais uniquement des insectes (fourmis, charançons ...) dans de telles proportions que le dégoût et l'horreur vous assaillent. Ajoutez à cela une intrigue qui se densifie par le jeu que les auteurs ont instauré entre petites révélations et grandes énigmes.

Côté dessin, il semble bien que Bertrand Marchal commence à totalement s'épanouir. Si les personnages restent un peu figés (surtout le visage) et si le dessin a peu de mouvement, peu à peu les choses s'arrangent. Toutes les parties concernant les insectes et la base secrète sont très crédibles. Leur justesse et le côté bien propre des salles renforcent l'impression de fantastique. Le découpage donne aussi un peu d'ampleur. Les allers-retours entre le Londres où les responsables des services secrets à qui Kathy rend des comptes et la Namibie, nous permet d'avoir de nombreux renseignements sans perdre le fil de l'histoire et sans la ralentir.


Dans ce deuxième volet, l'intrigue a pris le pas sur les personnages et ce n'est pas plus mal. On se fiche pas mal des relations entre Kathy et Major Browley. Même si on peut s'apercevoir que les deux personnages ont évolué : la première est moins vindicative contre lui, et lui commence à la percevoir autrement que de façon machiste. Cependant les événements prévalent sur un quelconque approfondissement de leur relation. C'est ce qui donne de l'énergie à cet album.

Au final, nous avons un album bien rythmé entre les explications de Londres et les événements en Afrique. Autant nous avions eu peu d'explications sur les phénomènes dans le premier cycle de Kenya, autant ici il semble bien que les choses s'inversent. Nous attendrons le prochain tome avec impatience car le final laisse Kathy et Browley dans de sales draps.

Une information de dernière minute pour les fans de Leo et de son univers. Une nouvelle série nommée Les survivants doit paraître en janvier 2011, et la suite d'Antarès en novembre 2011, le tout chez Dargaud. Je vous donne rendez-vous sur Krinein pour vous en dire plus.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse