6.5/10I.R.$. All Watcher - Tome 3 - Petra

/ Critique - écrit par plienard, le 13/05/2010
Notre verdict : 6.5/10 - Le théorème de Petra Göre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Quel intérêt y a-t-il pour Petra, sublime milliardaire, d'abattre quatre scientifiques écologiques ? C'est la question que se pose Shaba Larsens qui a miraculeusement survécu à la tueuse à gage. Dans le même temps, Mia Maï s'intéresse de  près au compte de son amant, qui n'est autre que le mari de Petra...

Petra Göre est une jeune milliardaire à la tête d'un énorme conglomérat d'entreprises. Elle est mariée au vieux Donald Weston qui la trompe avec Mia Maï, collègue de Larry B. Max. Les affaires de Petra sont très diversifiées : hôtels de grand luxe, cosmétiques, mode. Elle est aussi et c'est déjà plus étonnant, tueuse à gages. Elle vient d'ailleurs d'honorer un contrat en éliminant quelques personnalités impliquées dans l'écologie. Mais dans sa précipitation, elle a laissé s'échapper Shaba Larsens, colosse kényan, activiste écologique renommé. Et pour ne rien arranger, la maîtresse de son mari tombe sur des versements étranges effectués sur un compte bancaire. Après quelques recherches, Mia pense être sur la piste de All Watcher.

Et une jolie nana, une ...
Et une jolie nana, une...
Dans la lignée de IR$, la série mère, All watcher est composé de personnages beaux, sexy, intelligents et riches. Bref, c'est un peu cliché, d'autant que le seul personnage un peu « moche » physiquement est le voisin de Mia, amoureux transi qui l'espionne. Il est vrai que l'on en est au troisième album, et on est toujours dans ce diptyque Beaux - Riches qui peut irriter à la longue. Mais bon, partons du principe que les gens riches sont beaux et étudions l'intrigue. Là encore, pas beaucoup de surprises dans le déroulement des événements. Desberg continue à nous livrer des informations au compte goutte sur la conclusion par le biais de flash-back, comme il l'a fait dans les albums précédents. Il reste encore quelques noms à mettre sur deux ou trois personnages et on sera arrivé à la conclusion. Cette technique de narration permet de donner plus de vie à l'intrigue et permet surtout de donner de nombreuses informations sur chacun des personnages. On découvre alors que Mia et Larry ne sont pas les meilleurs amis dans la vie, que Petra est une tueuse à gages d'un grand professionnalisme qui vire presque à l'obsession, que Shaba est un activiste écologique ...


Dans un style maintenant bien maîtrisé, on a une bonne histoire d'action, mais avec quand même quelques déséquilibres. En effet, on n'arrive pas à croire à la relation entre Mia et Donald. On veut bien croire à la relation sexuelle mais les sentiments n'apparaissent pas à la lecture et du coup on se demande si Mia ne fait pas juste cela pour son travail. Ensuite il faudrait prévenir Petra de vérifier ses cartouches car elle doit tirer à blanc depuis un moment. Elle nous a bluffés en éliminant quatre bonshommes dans une même pièce, mais a laissé  filer le cinquième. Elle va rater par deux fois Mia alors qu'elle se trouve à 5 mètres d'elle, dans un encadrement de porte ou dans un couloir. Bref, si tout semble identifier Petra comme étant All Watcher, il semble aussi que ce troisième album soit le tournant de la série. En effet, jusque là, totalement inaccessible, voyant tout, anticipant tout et d'une rare efficacité,  All Watcher commence à montrer des signes de fatigue. Car, si c'est Petra, elle commence à rater ses cibles un peu trop souvent : Shaba, Mia ou encore Vincent Coutelier (voir Tome 2). Vincent qui fait une réapparition dans cet album et prouve que All Watcher a baissé sa garde car Larry arrive à le retrouver bien avant elle (ou lui) et sans trop de difficulté.

Malgré le côté esthétique un peu énervant à la longue et la maladresse maladive de la tueuse (et/ou tueur) quand il s'agit d'éliminer les héros, l'album est dans la continuité des précédents. De nouveaux personnages, de nouvelles révélations viennent étayer l'intrigue. Reste à savoir si Petra est All Watcher. Je vous laisse en débattre. La réponse, de toute manière, vous l'aurez normalement dans 4 albums.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre