8/10I.R.$. All Watcher - Tome 2 - La nébuleuse Roxana

/ Critique - écrit par plienard, le 18/03/2010
Notre verdict : 8/10 - Loup, y es-tu ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Vincent Coutelier, escroc international, a cherché à escroquer celui qu'il ne fallait pas. Car en plus de Larry B. Max, il a maintenant All Watcher à ses trousses à qui rien ne semble échapper...

Ce spin-off de IRS nous est raconté par Vincent Coutelier, escroc international All Watcher et Vincent
All Watcher et Vincent
français qui a tenté, bien mal lui en a pris, d'escroquer All Watcher. Larry B. Max, quant à lui, se fait passer pour Vincent et va rencontrer Roxana Wilson-Haab. Elle est aux commandes d'une nébuleuse immobilière et financière en passe d'acquérir les terrains des favelas de Rio et derrière laquelle semble se cacher All Watcher. Cet homme ou cette femme, sorte de démon financier, au côté mystique, semble tout voir, tout entendre, tout posséder. Mais Larry et Vincent, chacun de leurs côtés et pour des raisons différentes sont sur ses traces et cherchent à l'identifier.

Thriller financier, All Watcher est mené tambour battant à tel point qu'il détrônerait presque sa série mère. L'intrigue, quoique quelquefois complexe, nous livre peu à peu des informations sur le puzzle qu'a imaginé Stephen Desberg. On a déjà des révélations sur la scène finale, et notamment les personnages.

Le dessinateur, Daniel Koller, dans un trait extrêmement réaliste nous livre un superbe album. Le physique de Vincent Coutelier nous rappelle Daniel Craig (le dernier 007), quant à Larry B. Max, il a très bien su reprendre le trait original de Vranken (dessinateur de IRS). La comparaison avec James Bond ne s'arrête d'ailleurs pas aux seuls traits physique de Vincent. Les moyens utilisés par Larry pour récupérer des informations dans les bureaux de Roxana, l'environnement luxueux et surtout les magnifiques femmes qui parsèment l'album contribuent à donner à cette aventure un côté cinématographique.

demonstration de All Watcher
demonstration de All Watcher
Pour cette aventure, le choix de la faire raconter par Vincent Coutelier implique que Larry devient un peu un faire-valoir (on ne peut pas toujours être la star, même si on est un beau gosse !). Il semble d'ailleurs moins précautionneux, moins à son avantage que dans IRS. Il prend des risques inconsidérés, est moins perspicace (une femme l'aborde plusieurs fois alors qu'il est en planque et il ne trouve pas cela étrange). A l'inverse, Vincent est totalement maître des évènements (sauf contre All Watcher).

Desberg va semble-t-il réussir son pari : faire monter la pression jusqu'au dénouement final du septième tome où il nous livrera l'identité de Mr ou Mme All Watcher. L'album est un régal de maîtrise dans le scénario et dans le dessin. Et on est prêt à attendre encore cinq albums si cette qualité est au rendez-vous à chaque fois.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6