Hellboy - 2008 - La grande battue
Bande Dessinée / Critique - écrit par Canette Ultra, le 16/04/2010 (Tags : hellboy mignola mike comics film fantastique tome
Quand Mignola et Fregedo travaillent ensemble, le résultat est à la hauteur des attentes. Le duo n'a pas son pareil pour plonger Hellboy dans les plus grandes intrigues. Il pensait participer à une gentille partie de chasse dans la campagne anglaise mais il va très vite découvrir qu'il est la proie.
Hellboy est le démon le plus sympathique de la sphère Comics. Il a beau être bourru et de mauvaise humeur, il est toujours prêt à botter le derrière des créatures malfaisantes et des sorciers nazis. La lutte entre le bien et le mal est la pierre angulaire de ce héros dont le destin monarchique est sans cesse sur le devant de la scène. En effet, le garçon acceptera t-il de régner sur les enfers et de détruire les humains ? Dans cet album, Mignola est l'homme qui tire les ficelles du démon rouge. C'est un habitué de la série qui maîtrise l'art de développer des intrigues hautes en couleurs. Le papa de Hellboy n'a pas son pareil pour le fourrer dans des problèmes aux conséquences planétaires. Il laisse les crayons à un autre habitué de la série : Fregedo qui dans un style proche de Mignola, laisse tout de même la place à une empreinte plus mélancolique.
Quand les oiseaux vous parlent, vous savez qu'il faut arrêter les champignonsHellboy est en effet perdu dans cet épisode. Il se cherche et chaque réponse amène davantage de questions. Ainsi, Hellboy est confronté à une hydre de Lerne de questionnement. Son voyage le ramène en Angleterre mais il va aller de lieu en lieu afin de comprendre qui il est et pourquoi il est là. Ses multiples aventures l'ont entrainé à travers l'espace et le temps et le démon comprend vite que rien ne peut le protéger des évènements à venir. Fregedo est le bras armé de Mignola et les deux hommes travaillent de concert pour rythmer le récit et donner vie aux êtres les plus fantasmagoriques. Les elfes, les trolls et les chevaliers démoniaques se succèdent dans une farandole d'action. Les artworks présents à la fin de l'album illustrent parfaitement la symbiose qui existe entre les deux artistes.
Faîtes pas la tête les garsDans cet album, il faut avoir le cerveau bien réveillé puisque notre héros ne cesse de s'interroger et de voyager. Il rencontre moultes personnages et ceux qui n'auraient pas suivi les albums précédents vont devoir s'accrocher un peu au début pour faire les liens qui s'imposent. Néanmoins, la densité d'informations présentes dans cet ouvrage va vite plonger le lecteur en plein cœur de l'intrigue.
Les joies des parties de chasse en forêtC'est ainsi qu'Hellboy est de retour en Angleterre et rien de tel qu'une bonne partie de chasse à l'ogre pour se détendre un peu. Le retour du héros rouge soulève en plus tellement de questions que cette échappée à la campagne tombe à pic. Pas de chance, le chasseur va devenir chassé et la quête de vengeance et de réponses reprend de plus belle. Raconter plus avant l'intrigue serait vraiment dommage mais les surprises iront bon train. Le niveau de certains scoops sont à la hauteur du héros. Si nous devions faire la fine bouche quant à cet album, nous mentionnerons la densité des explications et des réalités qui demanderont au lecteur une certaine concentration ainsi que le combat contre le gardien du pont. En effet, ce dernier manque un peu de rebondissement et d'action si nous devons le comparer à l'ensemble de l'album.
Cependant, cela n'empêche pas La grande battue d'être un album qui tient en haleine de la première à la dernière page et dont le style reconnaissable en fait un classique du monde des comics. Les éléments développés dans cet album laissent présager d'un final épique au sein des albums à venir.