6.5/10Grrreeny - Tome 1 - Vert un jour, vert toujours

/ Critique - écrit par plienard, le 16/06/2012
Notre verdict : 6.5/10 - En vert et contre tout (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un nouveau héros débarque dans le monde de la bande dessinée. Il est petit, jeune et son papa c’est toute l’équipe de Mad Fabrik (Midam, Araceli, Cancino, rejoint par Thitaume, Patelin pour les scénarii, Adam et Netch pour les dessins et BenBK pour les couleurs). C’est donc un peu le cousin de Kid Paddle, disons plutôt un animal de compagnie. Il s’appelle Grrreeny et comme son nom le laisse entendre ... c’est un tigre vert !?


Tout à fait d'accord !
Si la couleur du personnage peut surprendre, elle est expliquée dès la première page et c’est ce qui détermine son engagement écologique. Le jeune félin milite effectivement pour la sauvegarde de l’environnement et ses actions sont quelques peu radicales. La nature est cruelle, l’homme encore plus alors Grrreeny n’hésite pas à trancher dans le vif (des braconniers). Bien sûr, tout est fait avec humour, mais vous l’aurez compris, ça n’a rien de lénifiant. Le constat des auteurs est sévère (mais juste) et ils ne prennent pas les lecteurs (jeunes à-priori) pour des imbéciles.

On retrouve tout ce qui fait la force des série Kid Paddle ou Game over : un humour féroce, un graphisme identifiable entre mille. C’est drôle, quelque fois dérangeant et pour ceux qui connaîtraient les carnets de Grrreeny, cela n’a rien à voir (dixit le communiqué de presse). Cela n’a rien d’une suite en tout cas.

Grrreeny est la mascotte du journal Wapiti depuis Juin 2010. Espérons que cet album ne sera pas le seul de son espèce, qu’il ne devienne pas une espèce en voie de disparition et, qu’au contraire, il fasse d’autre petits.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team